Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (Intégrale)

Share
Embed
  • Published on Jul 12, 2019
  • Dans ce nouveau numéro inédit de «Secrets d’Histoire», Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de l’un des plus grands philosophes et hommes de lettres français : Voltaire.

    De son vrai nom François-Marie Arouet, il connait la célébrité dès l’âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre Œdipe. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l’Eglise le combat de sa vie. Il n’hésite pas à s’engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont Voltaire parvient à réhabiliter le nom et l’honneur. C’est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille.
    Amant passionné, il partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante du 18ème siècle, la Marquise Emilie du Châtelet. Il entretient des relations ambigües avec les souverains d’Europe, les critiquant et les flattant tour à tour. Louis XV s’en méfie. La relation avec Frédéric II, le roi de Prusse surnommé le roi philosophe, fait long feu. Voltaire est libre et veut le rester. Il finit par s’établir à la frontière franco-suisse dans le petit village de Ferney, rebaptisé Ferney-Voltaire en son honneur, dont il fait un véritable poumon économique.
    C’est à Ferney qu’il devient une star à laquelle toute l’aristocratie et la bourgeoisie éclairée vient rendre hommage. Cet incroyable parcours s’achève en apothéose à son retour à Paris à l’âge de 83 ans.
    «Secrets d’Histoire» vous emmène sur les traces de ce brillant esprit. De l’Angleterre où il découvre un vent nouveau de liberté au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Emilie du Châtelet à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon dont il est aujourd’hui le plus ancien «Grand Homme».
    Avec la participation de : François Jacob (biographe), Evelyne Lever (historienne), Didier Masseau (historien), Elisabeth Badinter (philosophe) Pierre-Yves Beaurepaire (historien), François Bessire (président de la Société Voltaire) Philippe Sollers (écrivain), Charles-Eloi Vial (conservateur à la Bibliothèque nationale de France)...
    Retrouvez Secrets d'histoire :
    - sur Facebook secretsdhistoire/ (la page)
    / groups/1443522372431064/ (le groupe)
    - sur Twitter secretshistoire
    - sur Instagram secretsdhistoire
  • EntertainmentEntertainment

Comments • 490

  • fattoum abidi
    fattoum abidi Day ago

    superbe.

  • piandey
    piandey 4 days ago

    c'est certainement plus prés de la réalité de savoir qui a été Voltaire en écoutant les travaux réalisés par une véritable historienne : thexvid.com/video/r7WGtfEkN3Y/video.html.

  • Luiz Roberto Abreu
    Luiz Roberto Abreu 4 days ago

    Voltaire est fantastique, pourrait avoir quelques-uns des défauts de son époque, mais sa plume est l'une des plus inspirées de tous les temps. Et dans de nombreux domaines, il était loin devant de nombreux penseurs aujourd'hui. Ne pas l'admirer sans le mettre en contexte est une connerie et, plutôt qu'un moyen de le dénigrer, une perte culturelle et intellectuelle irréparable. Amuse-toi avec lui, mets de côté ses préjugés, je te le conseille, c'est imbattable.

  • Don Donaldth
    Don Donaldth 12 days ago

    Voltaire est un fils de pute. Écrire un livre sous anonymat pour balancer que son rival Jean-Jacques a "abandonné" ces enfants... On appelle ça comment ?

    De la fils de puterie. C'est tout.

  • Judith F
    Judith F 14 days ago +1

    En Anglais s'il vous plais
    Sub titles

  • Anaïs de La Fourbière
    Anaïs de La Fourbière 17 days ago +1

    qui, ici, regarde le plus de vidéos gratuites sur youtube et râle car les neuf dixièmes restants sont payants...
    likez ce commentaires ceux qui sont comme ça...

  • Alex hls
    Alex hls 19 days ago

    Pourquoi montrer seulement les bons côtés de voltaire on oublie souvent que c'était un esclavagiste un armateur un antisémite qui s'enfoutait des paysans, de la basse société. Alors faut arrêter de dire seulement ce qui arrange. Quand on parle d'un personnage on dit tout sur ce personnage les bonnes choses comme les mauvaises chauses.

  • the peaky Blinders
    the peaky Blinders 23 days ago

    BERRADA.

  • Nantas de Laze
    Nantas de Laze 24 days ago

    À quand un "secrets d'histoire" en hommage au grand et incomparable philosophe que fut Jean-Jacques Rousseau ? ? ? Comment peut-on citer Voltaire sans évoquer Jean-Jacques Rousseau ? L' o n attend une réponse et surtout la diffusion ! !!

  • hachichi abdenour
    hachichi abdenour 28 days ago

    Pour c'elles et ceux qui veulent vraiment savoir qui était Voltaire ,je ne peut que leurs conseiller de regarder ou de lire les livres et vidéos de Marion Sigaut .

  • Χ Ξ Σ
    Χ Ξ Σ 28 days ago

    Les protestants aussi sont de vrais fanatiques religieux, cessez de les faire passer pour des anges. Et pour Voltaire c'est pareil. Pourquoi ne pas tout dire sur lui? Ou alors il faudrait se renseigner un minimum avant de parler de tolérance religieuse à son égard quand vous citez l'attentat dans le magasin Hyper Cacher de la porte de Vincennes :
    "Pourquoi les juifs n'auraient-ils pas été anthropophages ? C'eût été la seule chose qui eût manqué au peuple de Dieu pour être le plus abominable peuple de la terre.[...]
    Vous ne trouverez en eux qu'un peuple ignorant et barbare, qui joint depuis longtemps la plus sordide avarice à la plus détestable superstition et à la plus invincible haine pour tous les peuples qui les tolèrent et qui les enrichissent. Il ne faut pourtant pas les brûler.[...]
    Leur profession fut le brigandage et le courtage ; ils ne furent écrivains que par hasard."
    - Voltaire, Dictionnaire philosophique.
    Stop à l'hypocrisie, merci.

  • baptiste granjon
    baptiste granjon Month ago

    Deux versions différentes du même personnage racontées par des historiens laissent à penser qu’il y a un menteur sur les deux ... thexvid.com/video/kpVaj5z0fOU/video.html

  • Nantas de Laze
    Nantas de Laze Month ago

    Il a combattu l'église ? ce qu'il ne faut pas écouter comme conneries , si cela eut été le cas , il aurait été exécuté surtout à cette époque , STOP AUX MENSONGES.

    • Paladin Crépusculaire
      Paladin Crépusculaire Month ago

      Nantas de Laze surtout à cette époque ? Voltaire ce n’est pas le Moyen Âge 😂

  • Nantas de Laze
    Nantas de Laze Month ago

    La propagande Voltaire....

  • Nantas de Laze
    Nantas de Laze Month ago

    Le plus grand des philosophes était Jean-Jacques Rousseau , à quand un "secret d'histoire" le consacrant ? Ah non c'est vrai pas assez clinquant , bling bling pour la vermine bourgeoise d'aujourd'hui , et il ne s'est pas prosterné devant les puissants luI ...Suis-je bête... Voltaire contrairement à Rousseau n'a rien écrit lui , mais cette merde a vécu 83 ans , oui jeté aux ordures c'est là où il aurait dû être...

  • Nantas de Laze
    Nantas de Laze Month ago

    Voltaire , antisémite , raciste notoire , au Panthéon , et considéré comme un grand philosophe et personnage , la France dans toute sa splendeur. Écoutez plutôt L'imposture Voltaire de Marion Sigaut pour connaître qui était ce sinistre et odieux personnage. Sans compter les écrits de l 'Abbé Meslier qu 'il a confisqué et falsifié pour son propre compte. Brûle en enfer ordure !

  • Flavie L
    Flavie L Month ago +2

    Le premier épisode de cette émission que je regarde… Je me suis régalée. Merci de nous transmettre votre passion pour l'histoire. J'ai appris des choses :)

  • Lesprilib1
    Lesprilib1 Month ago

    Voltaire, "grand philosophe"? Voltaire n'a pas même pas de philosophie.

    • Χ Ξ Σ
      Χ Ξ Σ 28 days ago

      Et toi y'en n'a même pas bien parler la France. lol

  • edouardodu94
    edouardodu94 Month ago

    Quand voltaire est à l agonie il devient fou il va même jusqu a boire son pot de chambre

  • Tarek Elghoroury
    Tarek Elghoroury Month ago

    Formidable ,un gros merci

  • angelique estivaux
    angelique estivaux Month ago

    C’est peut-être de la faute à voltaire en tout cas lui c’était la vraie personne...

  • angelique estivaux
    angelique estivaux Month ago

    les deux philosophes.... et après leurs mort ont ce fou de leurs gueule GG la france.

  • angelique estivaux
    angelique estivaux Month ago +1

    La pub tu fumes..... regarde juste les chaînes française....

  • l' hnvni
    l' hnvni Month ago +1

    je suis tombé par terre c'est la faute à voltaire , le nez dans le ruisseau c'est la faute à rousseau, je ne suis pas notaire c'est la faute à voltaire, je suis petit oiseau c'est la faute à rousseau...

  • sam sung
    sam sung Month ago

    Mais de quoi vivent-ils ?
    A chaque fois que je vois ce genre de documentaire, c'est la plu part du temp des gens qui n'ont pas de travail fixe a proprement parlé mais qui pourtant arrivaient a voyager a a s'acheter des châteaux.

    ils fessaient comment ?!

    • lyse loriau
      lyse loriau Month ago +1

      ils fessaient? ils donnaient la fessée? oui ça ils le faisaient parfois, bien sûr.

  • Matias Brachini
    Matias Brachini Month ago

    Voltaire, en el 2020, seria parte del FN. Un pensador brillante y fundamental para la humanidad, pero un derechista reaccionario, racista y antisemita ( ademas de chupaculo de los anglos)

  • Ilhem ouamri
    Ilhem ouamri Month ago

    Merci Stéphane, je ne dors pas la nuit sans regarder une de vos émissions !c'est très enrichissant !

  • Sosa Le Cok
    Sosa Le Cok Month ago

    Beaucoup trop de pub, je passe mon chemin ..

  • GrDov Wd
    GrDov Wd Month ago +2

    Manipulation de l'Histoire ... A croire que dans 200 ans, ils diront qu'Hitler était un véritable humaniste visionnaire pour la paix dans l'univers; et Churchill, la pire des créatures qui ne faisait que détruire les projets de paix du bienfaiteur Hitler; et nous, êtres du 20e et 21e siècles n'étions que des idiots à la pensée trop limitée pour comprendre ses grands projets.
    Manipulation de l'Histoire ...
    Voltaire - par le fait des archives - était loin d'être l'homme bon comme le montre cette émission.
    J'ai écouté Henri Guillemin, qui ne cesse d'appuyer ses mots par des sources, faire le portrait de Voltaire (en 3 parties: 1. Voltaire est un salaud 2. Voltaire n'est pas un salaud 3. Qui est Voltaire?) eh ben ... c'était vraiment un salaud ... et loin d'être un ami de Rousseau.
    Mais dans cette émission, ils nous font croire que c'est beau, poétique que d'avoir les tombeaux de Voltaire et Rousseau face à face ...
    Entre idéologie et réalité par les faits ... j'espère que nous allons continuer à réduire le premier et à insister sur le second.

  • edouardodu94
    edouardodu94 2 months ago

    Foutaise voltaire était un menteur pour l’affaire calas il n était même pas sûr les lieux et donne des avis

  • Zackie Cavalietti
    Zackie Cavalietti 2 months ago +1

    Pindare, le poète béotien, disait « La coutume est la reine du monde ! »
    Plus de 2000 ans plus tard, le fourbe Voltaire pastichait cette célèbre phrase, pour dire « L’opinion publique est la reine du monde ! ». Ô monstre cruel qui après avoir attisé la braise, se réjouit de l’incendie qui frappe l’ancien monde et meurt à son crépuscule !
    Ô temps chéris où l’on respectait les ancêtres et le culte des anciens, vous êtes aujourd’hui bafoués, outragés, diffamés, et piétinés !

  • daniele parisot
    daniele parisot 2 months ago

    Magnifique!Et on se dit:Pourquoi n’avons-Nous pas actuellement en Europe un Voltaire?

  • Zdrowie
    Zdrowie 2 months ago

    ❤️

  • titinette331
    titinette331 2 months ago

    Le monsieur de la BNF touche le livre sans gang!!!

  • Stéphane Laflaquière
    Stéphane Laflaquière 2 months ago +1

    UNE QUESTION à LAQUELLE PERSONNE NE PENSE/ : pourquoi les sous-titres sont TOUJOURS bourrés de fautes,voire ne veulent rien dire,comme si un ordinateur essayait de retranscrire malheureusement la phonétique???

  • sitrop nell
    sitrop nell 2 months ago +2

    Allez donc faire un tour du côté de Marion Sygaut au sujet de Voltaire c'est PASSIONNANT

  • jhonny wallace
    jhonny wallace 2 months ago

    On ne voit au contraire, dans toutes les annales du peuple hébreu, aucune action généreuse. Ils ne connaissent ni l'hospitalité, ni la libéralité, ni la clémence. Leur souverain bonheur est d'exercer l'usure avec les étrangers ; et cet esprit d'usure, principe de toute lâcheté, est tellement enracinée dans leurs coeurs, que c'est l'objet continuel des figures qu'ils emploient dans l'espèce d'éloquence qui leur est propre. Leur gloire est de mettre à feu et à sang les petits villages dont ils peuvent s'emparer. Ils égorgent les vieillards et les enfants ; ils ne réservent que les filles nubiles ; ils assassinent leurs maîtres quand ils sont esclaves ;ils ne savent jamais pardonner quand ils sont vainqueurs : ils sont ennemis du genre humain. Nulle politesse, nulle science, nul art perfectionné dans aucun temps, chez cette nation atroce." VOLTAIRE

  • Rony Lafrance
    Rony Lafrance 2 months ago

    Notamment la fameuse bombe du roi de la philosophie de Rony Lafrance, apprendra à l'homme, le but de la connaissance. Watsapp 50946967922

  • Rony Lafrance
    Rony Lafrance 2 months ago

    La fameuse bombe du roi de la philosophie, de Rony Lafrance, sans doute l'un des meilleurs ouvrages philosophiques de tous les temps, sera bientôt sur le marché mondial

  • Rony Lafrance
    Rony Lafrance 2 months ago

    En dépit de tout, c'est l'un des plus grands intellectuels de tous les temps

  • cath LEPAL
    cath LEPAL 2 months ago

    Vous me décevez Stéphane. Comment pouvez-vous être sensible à un personnage pareil? Lisez les ouvrages de Marion Sigaut entre autres. Penchez vous sur le procès callas, mais pas sur les écrits d'autres "grands" imposteurs tels Michelet, regardez les archives réelles et pas des articles écrits par d'autres. Beaucoup d'archives sont disponibles sur internet en accès libre.

    • Hotch Kiss
      Hotch Kiss 2 months ago +1

      les 'archives' sur internet ne sont pas ue référence, en ce sens que l'on y trouve de tout et n'importe quoi .A contrario, les archives déposées à la BNF sont fiables.
      Quant à cette Sigaut, elle est loin d'être une référence dans le milieu des historiens......

  • Martin Franck
    Martin Franck 2 months ago

    J'aurais préféré des grands intellectuels d'aujourd'hui pour parler de l’œuvre de vie de Voltaire, non tous ces petits bourgeois historiens.

  • Gilda Ung
    Gilda Ung 2 months ago

    Merci à Stephane Bern dont Les Secrets d'Histoires nous enseignent où pas.😉 Les commentaires sur cette vidéo sont pour certains bien drôles.

  • Philippe SAIZ
    Philippe SAIZ 2 months ago +1

    Voltaire = la Classe. 😎
    Une moralité discutable, une pensée pas révolutionnaire, mais quel type !!

    • ciel bleu
      ciel bleu 2 months ago +1

      Ce gros raciste que vous emer tang

  • Lotfi Lotfi
    Lotfi Lotfi 2 months ago

    Pin ture deccor valpint

  • TanteLeonieCombray
    TanteLeonieCombray 2 months ago

    Cet homme était parfait, un saint, on devrait le canoniser. Merci Stéphane Bern pour ce panégyrique du grand homme.

    • Matias Brachini
      Matias Brachini Month ago

      grand homme? Un antisemita y racista es un " grand homme"?

    • Philippe SAIZ
      Philippe SAIZ 2 months ago +1

      C'est ce que je pensais quand j'étais au lycée. Aujourd'hui je l'admire encore mais je connais ses côtés obscurs.

  • Philippe SAIZ
    Philippe SAIZ 2 months ago

    Il faut faire la part des choses: l'homme est admirable, (même si pas toujours estimable), il a participé sans aucun doute au rayonnement français et au progrès intellectuel.
    Et il y a le symbole qui est formidable, même si Mr Arouet ne l'incarnait pas exactement...
    Autrement dit si Voltaire n'existait pas, il faudrait l'inventer!

  • abd amr
    abd amr 2 months ago

    Après sa mort, ils prélèvent son cerveau et son coeur !!! C'est horrible.

  • Miriam Ferreira
    Miriam Ferreira 2 months ago

    C'est un documentaire super. Merci

  • katia eiffel
    katia eiffel 2 months ago

    Très déçu de voir des sous titre dans cette émission !! Surtout quand les sous titres sont truffés de fautes !! Allons Mr Bern, que vous arrive-t-il, vous ne surveillez vos les vidéos en ligne ? Une émission de culture avec des sous-titres truffés de fautes, vous me décevez, c'est bien dommage, surtout que nous sommes à l'époque de Molière et qui dit Molière dit La Langue de Molière, soit la langue française, qui ne supporte pas les fautes!! Et puis quel besoin de mettre des sous-titres dans cette émission, je vous le demande ????

  • Pierrelouis Colomb
    Pierrelouis Colomb 2 months ago

    De nouveau dews choses chachées... Voltaire n'a pas fait sa fortune avec la loterie mais avec les armes et les équipements pour les armées de Louis XV, Catherine II et Frederick, ce qui lui a valu de fuir de la Prusse en douce car Frederick l'a su et non pas pour des essais de poèmes.....

  • MrBanguKing
    MrBanguKing 3 months ago

    Voltaire , Voltaire..Quel rapport avec les piles ? Pas un mot sur ce sujet ni la moindre allusion , je suis assez decu ..

  • JulesRouleau
    JulesRouleau 3 months ago

    C'est du grand n'importe quoi, Voltaire est un personnage odieux (il ment, fait enfermer par lettre de cachets ses rivaux, il est hypocrite, pingre, déteste les Calas). Voir www.pouruneécolelibre.com/2009/09/voltaire-cet-inconnu-ce-mythe-ce.html

  • Souraya Mokhtari
    Souraya Mokhtari 3 months ago

    J adore cette émission

  • Stephen Curry
    Stephen Curry 3 months ago

    18 publicités. Cordialement allez vous faire enculer

  • Fribourg2012
    Fribourg2012 3 months ago

    Vous rendez Hommagea un grand Monsieur Stephane Bern twitter.com/bridge9x

  • Gaby Jimenez
    Gaby Jimenez 3 months ago

    Il était végétarien cooool

    • Roi cupcakes
      Roi cupcakes Month ago

      @Aurore Lr il aurait pu vivre plus longtemps surtout qu'à l'époque on connaissait pas grand chose niveau nutritions tout ça on mangeait on s'en foutait

    • Aurore Lr
      Aurore Lr 2 months ago

      fatfreddy fatfreddy il est mort à 84 ans quand même... ce qui est exceptionnel à cette époque

    • papa ndob sy
      papa ndob sy 2 months ago

      L'homo sapiens est onnivore, pas erbivore.

    • fatfreddy fatfreddy
      fatfreddy fatfreddy 3 months ago

      résultat il est mort ,pas sur que le végétarisme soit si bon pour la santé .

  • Un peu de tendresse pour notre monde

    SVP éclairez mes lumières, selon Marion Sigaut, Voltaire était ""pro """ jansénisme ???

    • k k
      k k 3 months ago +1

      Voltaire était antisémite, raciste, anticatholique et pour l'esclavage. Il était tout sauf tolérant

  • Samba Joyy
    Samba Joyy 3 months ago +1

    "Je suis tombé à terre, c'est la faute à Voltaire...
    .... Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau. "
    🔵⚪🔴🔵⚪🔴💠💎💠🔵⚪🔴🔵⚪🔴

    • FRontline 67
      FRontline 67 3 months ago

      Samba Joyy
      J'adore tu as tout dis ;'p

  • Zine el abidine Messaoud
    Zine el abidine Messaoud 3 months ago +1

    Il n'y a pas de pragmatisme dans cet épisode c'est dommage que vous parlez que du bon côté de Voltaire.