Trans au 18e siècle, le chevalier d'Éon - L'Histoire nous le dira #31

Share
Embed
  • Published on Apr 27, 2018
  • Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont, dit le « chevalier d'Éon ». Geneviève pour un homme ? Tiens donc ! Que se chache-t-il ici ?
    Patreon: www.patreon.com/hndl
    Avec: Laurent Turcot, professeur en histoire à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
    Abonnez-vous à ma chaine: thexvid.com/user/LHistoirenousledira
    Facebook: histoirenousledira
    Les vidéos sont utilisées à des fins éducatives selon l'article 107 du Copyright Act de 1976 sur le Fair-Use.
    Pour aller plus loin:
    Simon Burrows, Jonathan Conlin, Russell Goulbourne et Valerie Mainz, The Chevalier d'Eon and his Worlds, Gender, Espionage and Politics in the Eighteenth Century, Bloomsbury, 2010.
    Évelyne Lever et Maurice Lever, Le Chevalier d'Éon : Une vie sans queue ni tête, Paris, Fayard, 2009.
    Sylvie Steinberg, La confusion des sexes : Le travestissement de la Renaissance à la Révolution, Paris, Fayard, 2001.

Comments • 38

  • Pierre Morin
    Pierre Morin Month ago +1

    La fameuse série TV Les Grands Esprits à Radio-Canada, animée par Edgar Fruitier avec le Chevalier d'Éon (1987)

    • Pierre Morin
      Pierre Morin Month ago

      C'était à l'émission Les Beaux Dimanches et le Chevalier était incarné par Guilda.

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  Month ago

      Oui, on m'en a souvent parlé, mais je n'arrive pas à les trouver.

  • Pitch
    Pitch 3 months ago

    Ah c’était léger cette fois qd même

  • Arvelis
    Arvelis 6 months ago +1

    Quand il rentre au service du roi de France, il est d'abord, et surtout, envoyé en Russie. Sa mission en Angleterre à partir de 1763 est principalement diplomatique puisqu'il est ministre plénipotentiaire. Et c'est en n'accédant pas au poste d'ambassadeur à Londres qu'il commence à s'habiller en femme, pour diverses raisons qui ne sont encore aujourd'hui pas claires (ridiculiser Louis XV qui lui avait refuser le poste, profiter des paris anglais et gagner un peu d'argent, volonté sexuelle, ...?). Et techniquement, il n'était pas trans, il était vraisemblablement asexué (ou impuissant selon les hypothèses), mais surtout un grand menteur.
    Chaîne très sympa que je découvre avec plaisir !

  • LGM Coyote
    LGM Coyote 8 months ago +2

    Un des plus connus a pour nom Fraçois-Marie Arouet, dit Voltaire. Marie pour un homme, tiens donc, que se cache-t-il derrière tout ça ? Non, plus sérieusement GG cette vidéo est assez sympa. Je pense que grâce à elle un bon nombre de gens ont pu découvrir ce personnage grandiloquent (quand même !) de l'histoire de France avant de se jeter vers de plus amples informations. Bonne continuation :)

  • Clélia HOARAU
    Clélia HOARAU 8 months ago +2

    Trop court!

  • Francois Grimard
    Francois Grimard 9 months ago

    Pour info, une Chevalière, c'est une bague. Le féminin de Chevalier est Chevaleresse.

  • Anaïs Cardot
    Anaïs Cardot 10 months ago

    "Dans ce qu'on appelle la seconde querre de 100 ans" Seriousement? Qui l'appelle comme ca, les gens de maintenant ou ceux de cette époque là? C'est une vraie question, parce que j'ai jamais vu ce nom dans mes bouquins d'histoire ^^
    EDIT, par bouquins d'histoire, je veux dire mes manuels de cours en France ^^

    • Anaïs Cardot
      Anaïs Cardot 10 months ago

      @L'Histoire nous le dira Ah ok merci, j'irai lire ça ^^

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  10 months ago +1

      C’est une théorie lancée par l’historien François Crouzet qui a publié de nombreux articles sur la question

  • TurcottePiouPiou
    TurcottePiouPiou Year ago +1

    J'ai toujours trouvé le terme de "seconde guerre de cent ans" impropre car on parle en fait d'un regroupement de conflits qui n'ont pas toujours de lien entre eux si ce n'est l'antagonisme historique entre la France et l'Angleterre et dans lesquels les deux puissances se sont affrontés mais dont la plupart ne sont pas une opposition directe entre les deux mais plutôt une défense d'intérêts (par exemple les guerres de succession d'Espagne et d'Autriche) et un jeu d'alliances (par exemple guerre de sept ans). Et puis si on passage on peut gratter un bout de territoire à l'ennemi héréditaire, pourquoi pas. Les Anglais (et les Québécois par la même occasion) l'ont bien compris en 1763 avec le traité de Paris. Ceci dit, on peut noter que la France et l'Angleterre ont brièvement été alliés pendant cette période pour aller taper sur l'Espagne.

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  Year ago

      Merci à vous de passer me voir ! J’essaie de garder le niveau ;)

    • TurcottePiouPiou
      TurcottePiouPiou Year ago +1

      L'Histoire nous le dira Merci pour cette réponse. J’irai lire les explications détaillées pour mieux comprendre. Je me coucherai moins bête 😉. En tout cas merci pour ces capsules de qualité et toujours traitées de façon agréable. On en redemande!

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  Year ago

      Le terme seconde guerre de Cent Ans a été développé notamment par François Crouzet, qui développe et explique son utilisation du terme, ça vaut la peine de le lire pour comprendre. Merci pour vos commentaires !

  • Charlotte Verwilst

    A la fin desa vie,plus qud mouvennantée,Chevalier(re)d'Éons s'est èxilées en Angeltèrre,pour la simple et bonne raisons qu'a causes de frasces(qui en plus d'ètre nombreuse,n'étaits pas toujour des plus hinnossantes《mêmmd pour nos critaires actuelles》)
    Sur place,il antamme une co'location avec une damme(d'on j'ai omplètemmant sapéd le nom)et il meure comme ca,dans l'apartemmant qu'il partagais avec la damme.,qui ensouvennire de la bonne entante qui arègniée durant la co'location,avais décidé de lavée le cadavre,et c'est là!,que la damme a vue le petite chôse que fesais de son co'locataire un homme.(le mèdesin n'étant vennus que le lendemains😒)Pour la co'loc de d'Éons la surprise fut d'autant plus grande,car pas une foix durant sa co'locations, d'Éons n'avais portés d'abis masculin😲,car avent qu'in ne s'èxile,ons lui avais clairemmant dit que se ganre de chôses s'était finnies.😟

  • Anaïs L
    Anaïs L Year ago +5

    Je trouve très chouette que cette personne ait joué ainsi de ses contemporains et merci de nous raconter cette histoire. Seulement, en tant que personne trans, je remarque que la conclusion est incorrecte puisqu'on ne peut déterminer à partir des organes génitaux le genre d'un individu, qui est indépendant. Selon les informations données dans ta vidéo du moins, on ne peut présumer du genre de cette personne qui aurait très bien pu être une femme ou même une personne non-binaire (sans forcément en avoir conscience).

    • le blog jetable
      le blog jetable Year ago

      Selon les mémoires du Chevalier D’éon,celui se définit comme homme forcé de revêtir une autre identité sexuelle pour des raisons d'état/de politique .Il est à mon avis plus une victime de la diplomatie de l'époque qu'un défenseur d'une sexualité alternative même s'il a évidemment pu profiter de son caractère ambigu pour son évanouissement personnel

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  Year ago

      Tu as raison en effet, mais j'ai voulu conserver la réalité du 18e siècle. Pour aujourd'hui, j'adhère complètement à ce que tu dis. Merci pour les bons mots

  • Tibs & Sophia
    Tibs & Sophia Year ago +1

    J’adore ta chaîne tu raconte l’histoire mais de façon amusante et donc non ennuyeux

  • Jonathan St-pierre
    Jonathan St-pierre Year ago +2

    Wow ....je viens de découvrir ta chaîne.... passionnant et de qualité ....j'adore 👍

    • Jonathan St-pierre
      Jonathan St-pierre Year ago

      L'Histoire nous le dira pour les quelques jours à venir je vais surement regarder ton contenu au grand complet selon mes temps libre....tavail/famille 😉 alors merci à l'avance car à date le client est plus que satisfait.......chapeau...tu gagne à être connu 👍

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  Year ago +1

      Merci Jonathan et bienvenue, j’espère que ça va te plaire !

  • Jay Birb
    Jay Birb Year ago +12

    Je suis un peu déçu....En tant qu’homme transgenre, j’espérais en apprendre un peu plus sur un autre homme tout comme moi, mais ayant simplement vécu à une époque différente. Au lieu de ça, la vidéo porte sur un espion. Le titre porte un peu à confusion, mais ce n’est pas si grave. C’est néanmoins une histoire assez intéressante.

    • Demi Déesse
      Demi Déesse Year ago

      The Gays Are Taking Over un roman est sorti il y a peu et j'en ai eu de bons retours (mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas de quoi il en retourne vraiment), c'est "Moi, chevalier d'Éon, espionne du roi" de Catherine Hermary-Vieille. Les premières lignes sont prometteuses.

    • Jay Birb
      Jay Birb Year ago +1

      Merci beaucoup :)

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira  Year ago +6

      Je vais finir par traiter le sujet plus largement promis !

  • Mehlroth
    Mehlroth Year ago +1

    Merci pour la vidéo

  • Hitawaka P. Black
    Hitawaka P. Black Year ago +2

    L'histoire de ce "chevalier" est très intéressante, je conseille à tout le monde de chercher plus d'infos à son sujet, c'est passionnant.

  • francoise dulong
    francoise dulong Year ago +2

    Ha ha ha, beaux T-Shirts en tout cas! 👍🏻

  • Sandrina Henneghien
    Sandrina Henneghien Year ago +1

    Très drôle mais toujours aussi intéressant. Merci!