Réforme des retraites : « Le gouvernement organise l’insécurité » JACQUES SAPIR | CHRISTOPHE RAMAUX

Share
Embed
  • Published on Jan 24, 2020
  • Tandis que la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites dure depuis plus de sept semaines, le contenu du projet de loi est maintenant connu. Que contiennent ces deux textes, et quelles conséquences aurait leur mise en œuvre ? La conférence sur le financement peut-elle vraiment répondre aux inquiétudes ? Où en est la mobilisation ?
    Russeurope Express
    Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés et maître de conférences à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de L’État social : pour sortir du chaos néolibéral (Fayard/Mille et une nuits, 2012).
    Retrouvez tous les numéros de #RusseuropeExpress sur le site de Sputnik :
    fr.sputniknews.com/radio_sapir
    Abonnez-vous au podcast pour ne jamais manquer un épisode :
    ▶ iTunes : podcasts.apple.com/fr/podcast/russeurope-express/id1460834246
    ▶ Google Podcasts : podcasts.google.com/?feed=aHR0cHM6Ly9mci5zcHV0bmlrbmV3cy5jb20vZXhwb3J0L3JzczIvcG9kY2FzdC9yYWRpb19zYXBpci8%3D
    ▶ Spotify : open.spotify.com/show/3myZ9T0TgFs38kWzso3mai
    ▶ Deezer : www.deezer.com/fr/show/363002
    ▶ SoundCloud : soundcloud.com/sputnik_fr/sets/russeurope-express
    ▶ Ou copiez l’adresse du flux RSS dans votre application de podcast : fr.sputniknews.com/export/rss2/podcast/radio_sapir/

Comments • 112

  • BKHARRYP
    BKHARRYP Month ago

    Très bon Christophe Ramaux !

  • BeatMaker / 2.N.O
    BeatMaker / 2.N.O Month ago

    Chose promise chose du pour nos ancien retraiter et les nouveau travailleurs! ont ne change pas les règles d un jeux en cour de route! Ou les retraite sont et ont toujours été baser sur les cotisation des travailleurs ,ou a ce moment la;il ne faudrait plus de cotisation retraite mais des salaire plein ,et ou cela sera a ce ment la au français d'économiser sa propre retraite avec l'augmentation des salaires du au faite de supprimer les cotisation ! les français toucherai leur fruit de leurs travail a tôt plein est pourrait le faire fructifier ,investir ce qui contriburait a nôtre économie,ce que l'état et loing de de faire avec nos cotisation et qui n'est d'ailleurs pas leurs rôle! Il y en a marre de tenir les français sous TUTELLE! ce système en place n'est autres qu'un moyen la encore de tenir en laisse les français comme des chiens en laisse ou le développement personnelle et accomplissement de chacun ou l'épanouissement et tenue par l'Etat en nous faisant passer pour des gens imbécile irresponsable au passage! Que de l'esclavage Modern , alors que que les élue détourne l'argent du contribuable en piochant comme des vampires qui suce sans fin les veines de ce pays!Sachant que en plus ont peut mourir le lendemain de ça fin de travaille et mise en retraite et ne pas profiter voir jamais de sont vivant dans ça vie pré-et post-retraite profiter du fruit de sont labeur ! une véritable escroquerie! Honte a vous les politicien et honte a la France!

  • The Imaginary Boy
    The Imaginary Boy Month ago

    Verdi, pour leurs clouer le bec.
    Magnifique 🕊️

  • toskoner
    toskoner Month ago

    ce monsieur Christophe est genial

  • Sege Montalto
    Sege Montalto 2 months ago +1

    La réforme des retraites est une entourloupe en bande organisée. Capitalisation Ponzi qui enrichit les uns et assèche les autres. Les états soumis au système bancaire ne sont plus qu'une simple émanation des intérêts catégorielles des banquiers centraux et trusts transnationaux qui règnent sans partage et sans contre-pouvoir. Les réformes autoritaire et destructurante servent à camoufler les malversations passés entre l'État et la finances.

  • Didier
    Didier 2 months ago

    Je vous invite à écouter les conférences d'Asselineau qui avait déjà prédit cette réforme des retraites puisque c'est inscrit dans les GOPE de l'U.E. .... La France plonge et s'appauvrit .....

  • Art B.
    Art B. 2 months ago +1

    Merci pour cette analyse très instructive. La conclusion ultime qui en ressort : nous sommes dans l'urgence de s'affranchir du carcan européen si nous voulons sauver notre modèle social d'une démolition entière et définitive. Le néolibéralisme qui régit l'UE est très efficace dans ce sens.

  • robert legrand
    robert legrand 2 months ago

    Magnifique ce choeur des esclaves! vraiment d'actualité!

  • Catherine Flament
    Catherine Flament 2 months ago

    Vers 13 Il y a de beaux reste du social en France . Ce gauchiste internationaliste qui parle de 2045 , se fout de nous !
    Et bla bla bla ..
    10 millions de chômeurs , mais ils veulent faire travailler ceux qui ont un emplois plus longtemps ! La barre !!
    LIBERTE !!

  • Monique Reynaud
    Monique Reynaud 2 months ago

    Il suffit de sortir de l UE et ce Vieux desordre mondial ce termine !😕

  • anna PALADIN
    anna PALADIN 2 months ago +1

    Oui c'est vrai on devrait parler d'évasion fiscale, du cice les entreprises qui ne paye pas les impôts ils devraient supprimer l'Assemblée nationale et la chambre senatoriale qui ne nous sert strictement à rien puisque Macron décide tout seul de faire passer c'est lois
    Par ordonnance!

    • The Imaginary Boy
      The Imaginary Boy Month ago

      On pourrait même se passer de président, puisque la totalité des leviers de commande économiques sont gérés à Bruxelles, par un aréopage de technocrates cooptés (puisque non élus par les populations)

  • Pascal Antetomaso
    Pascal Antetomaso 2 months ago

    A qui dirait sur les retraites : Je m'en fous ....de toute facon on y comprend rien....! Plus d'escuse! Faites leurs ecouter cette emission. Tout projet de loi devrait etre expliquer comme ca à la population avant d'etre debattu. Merci Sputnik et messieurs les intervenants. INTERVENTION D'UTILITE PUBLIQUE!

  • Pierre Bahl
    Pierre Bahl 2 months ago

    facebook.com/100021558134384/posts/570265890368677/?sfnsn=mo

  • jose gomes
    jose gomes 2 months ago

    faudrait voter une loi que si il y a pas minimum 70% de votes en faveur d un candidat a la présidence on refait un tour de vote

  • tricosteryl
    tricosteryl 2 months ago

    L'objectif de la réforme c'est d'envoyer la part la plus grande possible du budget des retraites dans la sphère banques assurances, au delà des profits qui vont tomber du ciel, ces entités ont un cruel besoin de se refinancer, et quel meilleur moyen que de mettre la main sur les montagnes de vrai argent que les gens constituent pour leur retraite.

  • solange sosoraymond
    solange sosoraymond 2 months ago

    l'age d'équilibre est comparable à la ligne 'horizon :plus on avance vers lui plus il recule!

  • solange sosoraymond
    solange sosoraymond 2 months ago

    la part de la population retraitée va bien sûr s'accroitre ,SAUF si les conditions écologiques et sanitaires affectent un grand nombre de personnes fragilisées par la maladie et la vieillesse ou les conditions de travail( ou de no travail )Cela entrerait -il dans les calculs des libéraux?

  • alain maydi
    alain maydi 2 months ago +1

    rien à dire " la carotte est bien profonde".faut-il subite ou quoi.

  • Lady Tinkerbell
    Lady Tinkerbell 2 months ago

    c est vrai en suede les vieux sont dans la misere et font les poubelles j aie eue des echos de ce faites par des suedois

  • Dubois Idnaze
    Dubois Idnaze 2 months ago

    Depuis quand les pantins qui siègent connaissent leurs sujets pour lesquels ils "votent " ? :-D
    Ils ne sont pas là pour débattre, mais pour faire de la figuration et donner a croire que les lois sont légitimes, pardi .

  • Renee Defoilhoux
    Renee Defoilhoux 2 months ago

    Vive L union européenne qui nous entraîne vers la grde misère.

  • Renee Defoilhoux
    Renee Defoilhoux 2 months ago

    Les gouvernements ne touchent pas à leur système de retraite.Les patrons sont encore gagnants, les futurs retraités seront encore marrons.

  • Renee Defoilhoux
    Renee Defoilhoux 2 months ago

    Cette personne correspond à l oligarchie mafieuse et financière.

  • Patrice Ortovent
    Patrice Ortovent 2 months ago +2

    Les retraites, châteaux de sable à la merci des marées. Avec le système de la propriété privée, la vache sacrée de la bourgeoisie, n’espérez rien, absolument rien. Le soit disant socialisme à la Française avec les poids et mesure du capitalisme comme arbitraire, il faut être un simple d’esprit pour y voir un avenir. Wall Street va déplumer les fonds de retraite des français, c’est tout calculé, continuons à la parlotte parlementaire, la chasse aux canards est en permanence ouverte, les canards avec où sans des plumes jaunes, peu importe, nous sommes tous des canards pour les chasseurs de l’aristocratie financière mondiale. Voyons la suite.

  • strazny strazny
    strazny strazny 2 months ago +3

    conclusion décevante de Ramaux : "il faut reconstruire une Europe des Etats sociaux nationaux..." Or, pour défendre l'Etat social, il ne faut pas de dévaluation interne, donc pas d'euro monnaie commune. Faire obstacle au libre marché et aux délocalisations ? donc remettre en cause tout ce qui constitue l'UE, bref... est-ce que la Bulgarie (par exemple) sera d'accord ? Si ce n'est pas le cas, c'est un veto (article 48), pas d'autre Europe possible puisqu'il faut unanimité (le mythe de l'autre Europe dure depuis 60 ans). Sans unanimité, c'est business as usual (donc on continue selon les règles déjà édictées). Conclusion : hors du Frexit, point de salut pour les travailleurs et retraités français. Et le règne des marcheurs se poursuivra.

  • MichelZimmermann53
    MichelZimmermann53 2 months ago

    La France, ayant voulu travailler de moins en moins depuis 50 ans, ne peut faire qu'une seule chose, gérer sa décroissance et son appauvrissement.

  • Jean-Louis Lagriffoul
    Jean-Louis Lagriffoul 2 months ago +1

    Et ce quasiment la première année seulement !

  • Jean-Louis Lagriffoul
    Jean-Louis Lagriffoul 2 months ago +7

    suffit de sortir de l'EU et on on aura déjà les 12M. d'économie, direct !

  • vga mwa
    vga mwa 2 months ago +5

    il vaut mieux perdre de l'argent pendant quelques jours, que tout le reste de sa vie !

  • Edmond Jullien
    Edmond Jullien 2 months ago +2

    Usine à gaz, on y comprend rien. La meilleure façon de rouler les gens.

  • ksr
    ksr 2 months ago +1

    Courage ! Le peuple vaincra !

  • Patrick RIVELON
    Patrick RIVELON 2 months ago

    Parlez bien fort de la CADES. En 2024, on cotisera à cotiser et on ne saura plus pourquoi...

  • monique sombret
    monique sombret 2 months ago

    Le seul dossier sur lequel le gouvernement doit travailler est résoudre le problème du chômage. Inutile de travailler plus longtemps.

  • monique sombret
    monique sombret 2 months ago +2

    Si j'ai bien compris, le système de retraite actuel est pratiquement à l'équilibre et en partie la baisse du nombre de fonctionnaires qu'a décidé le gouvernement le met en déséquilibre dans le futur et plus encore la réforme elle-même avec le plafonnement des cotisations des cadres imposé !!! Tout le monde doit le savoir.

  • richard paties
    richard paties 2 months ago +1

    j'ai fais un rêve , l'universalité devrait être calculée à l'envers , le temps de retraite devrait être identique pour chacun les égoutiers partiraient à 35 ans , les cadres supérieurs partiraient à 75 ans ...

  • Ratana shifu
    Ratana shifu 2 months ago

    Quelle action belle des chanteurs.

  • thierry pampelonne
    thierry pampelonne 2 months ago +3

    Superbe explication, !!
    Merci.

  • Bibi Stranger
    Bibi Stranger 2 months ago +1

    !


    DANS UNE DÉMOCRATIE ?!
    Quels sont les preuves que les vingtaines mutilé et borné manifestant ont menacé physiquement les policiers ??? Il serait bon de savoir pourquoi il n'y a pas de procédure juridique et d'indemnisation pour les victimes des mutilé et à moitié aveuglé, causés par usage de la violence policière disproportionné! Quels sont les dédommagements des victimes innocents? Or je me trompe, et nous ne sommes plus dans une démocratie ?! ?!
    Signatures: Les retraités!

  • garry merox
    garry merox 2 months ago +3

    Et dire que l'on parle de NOTRE argent, celui qui vient de nos salaires et par celui de l'état, et ont ne nous laisse pas le choix de comment il sera utilisé sa sera la capitalisation forcée.

  • N. S.
    N. S. 2 months ago

    Comment peut-on être à la fois jeune, et marxiste ? Comment peut-on être désespéré à ce point ? Stupide, aussi. J'avoue que ça m'interpelle.

  • Michel Fischof
    Michel Fischof 2 months ago +7

    Merci à Sputnik, d'inviter très très rapidement Bernard Friot, économiste et sociologue, porteur de solutions alternatives sur la question des retraites !

  • Claude Colin
    Claude Colin 2 months ago

    licenciement à 55 ans ou avant age pivot , c'est pour cela qu'il faut modifier le financement en changeant l'assiette de cotisation : la part patronale des cotisations au CA des entreprises ( au budget de l'état pour fonctionnaires ) et non plus au nombre des employés , qui d'ailleurs diminue du fait de l'automatisation de tout le système économique .
    d'autre part Les créations d'emploi ne sont pas pour demain , c'est illusoire d'y penser .
    par contre il n'y aura plus le problème des périodes de chômage et des périodes courtes
    d'autre part cela supprime aussi le problème de la démographie : les actifs qui paient pour les retraités ( 1 pour 2 ou 6 )
    Et c'est cela le partage de richesse !!!

  • bruno91716
    bruno91716 2 months ago +6

    voilà ce qu'est "la clause à l'italienne".
    L’expression renvoie à la réforme des retraites menée par le gouvernement de Lamberto Dini en 1995 en Italie, qui a introduit une distorsion entre les générations. À l’époque, toutes les personnes qui ont déjà plus de 18 ans de cotisations continuent d’avoir une pension calculée sur l’ancien système, tandis que les autres ont une pension calculée en deux parties : ancien et nouveau systèmes.
    Les droits acquis dans l’ancien système sont pris en compte au moment du départ à la retraite, entraînant une période de transition longue de plusieurs décennies. Si le gouvernement italien n’avait pas acté d’autres réformes des retraites entre-temps, la loi Dini aurait produit des effets à compter de 2036.
    À la différence d’une « clause du grand-père», la « clause à l’italienne » prévoit bien d’intégrer dans le nouveau système les salariés déjà en poste et non pas uniquement les nouveaux entrants. Mais elle adoucit le calcul de la pension, en jouant sur la prise en compte des droits acquis dans l’ancien système.
    Quel est l’avantage de cette clause ?
    La « clause à l’italienne » permet de ne pas pénaliser ceux qui viennent de démarrer leur carrière. La bascule dans le nouveau système universel en 2025prévoit en effet une pension découpée en deux parties pour tous ceux qui seront à cheval entre les deux systèmes : une « première partie de carrière », avec les anciennes règles, et une « deuxième partie de carrière » à points après 2025.
    Pour les fonctionnaires, les règles actuelles calculent la pension sur les six derniers mois. Logiquement, on devrait donc prendre en compte les six derniers mois de 2024 pour calculer les « anciens » droits. Sauf que cela pénaliserait grandement les fonctionnaires qui commencent leur carrière et n’ont pas un traitement élevé.
    D’où l’idée de ne calculer la première partie de carrière qu’au moment du départ effectif à la retraite, pour connaître réellement le niveau des six derniers mois de carrière.
    voilà voilà en gros ce que je peux vous dire.

  • M- Colt
    M- Colt 2 months ago +16

    à 38minutes monsieur Sapir me fait boire du petit lait lait, comment trouver un travail à 60 ans ?
    ce système est absurde !

    • Maurice Pingouin
      Maurice Pingouin 2 months ago +1

      C'est bien l'objectif ! Il vous manquera forcément des annuités donc retraite de misère pour tous.

  • Vercingétorix :
    Vercingétorix : 2 months ago +7

    Merci Sputnik France , d'avoir invité Jacques Sapir et Christophe Ramaux , et merci de nous avoir repassé les séquences innovatrices avec les choeurs de l'Opéra de Paris , les avocats , les médecins ... Toutes ces réformes sociales sont inadmissibles
    Il n'y a que l'UPR qui explique , qu'elles sont demandées par Bruxelles , il faut donc sortir de UE .

    • herve leveque
      herve leveque Month ago

      Vercingétorix : les gens de l'UPR vois etes sympa et je vous respect mais arretez de vous prendre pour le nombril de la France.Non non et non vous n.etes pas les seuls a denoncer ni a expliquer' soyez humble de grace et regardez autour de vous

  • yjohnny99
    yjohnny99 2 months ago +2

    Le gouvernement ment, Le gouvernement ment...Le gouvernement est allemand....
    Le gouvernement ment, Le gouvernement ment...Le gouvernement est allemand....
    thexvid.com/video/tHQzZClpL9o/video.html

  • paul bertrand
    paul bertrand 2 months ago +2

    je viens de recevoir ma future retraite. 570 euros mensuel....

    • Jacqueline Grassin
      Jacqueline Grassin 2 months ago +1

      M- Colt malheureusement c’est le même
      Piller les régimes sociaux avec des bénéficiaires innombrables étrangers non cotisants
      Appauvrir les services publics pour les faire dysfonctionner afin de mécontenter les bénéficiaires et justifier leur privatisation
      C’est bien le même combat mené par les mêmes contre les mêmes

    • M- Colt
      M- Colt 2 months ago +2

      @Jacqueline Grassin Vous vous trompez de combat.....

    • Jacqueline Grassin
      Jacqueline Grassin 2 months ago +2

      paul bertrand rassurez vous n’importe quel immigré n’ayant jamais cotisé bénéficiera lui du minimum vieillesse 903,20 €/ mois

    • M- Colt
      M- Colt 2 months ago +1

      si ce que vous dites est vrai, c'est affligeant ....

  • Daniel COUTRAS
    Daniel COUTRAS 2 months ago +10

    Je résume pour ceux qui n'ont pas le temps de suivre cette excellente vidéo dans son entier: la réforme des retraites Macron est une entourloupe généralisée. Il y a des retraités pauvres en Allemagne, notre pays de référence, donc Macron va remédier à cela.

  • Lili Papillon
    Lili Papillon 2 months ago

    Les extra-terrestres sont parmi nous ? Que pensez de ce "dialogue" de sourds !

  • Alex C.
    Alex C. 2 months ago +11

    Excellente émission. Merci.

  • Nuad Trainer
    Nuad Trainer 2 months ago +73

    Cette réforme corresond à une directive européenne qui oblige les Etats membres à comprimer la dépenses des retraites à moins de 13,8% du PIB. La sortie de l'Union Européenne s'impose .

  • Stéphane
    Stéphane 2 months ago +3

    C'est pas en marche tout çà, on est en Macronie, vous devez vous mettre au pas.

  • evelyne féron
    evelyne féron 2 months ago +36

    IL FAUT SAVOIR CHANGER D AVIS ET RETIRER LA RETRAITE A POINTS AUSSITOT COMME L ON FAIT LA BELGIQUE ...

    • Isangelize
      Isangelize 2 months ago +7

      Macron est absolument au service des puissances financières, il est bien plus déterminé que nos dirigeants en Belgique... pour le moment...

  • Stéphane Lionel-André
    Stéphane Lionel-André 2 months ago +8

    2045 ???? J'imagine assez bien la franche rigolade qui s'est emparée des rédacteurs de cette "loi" quand ils se sont mis d'accord sur cette date.
    Le seul qui ait dit quelque chose de sensé sur le système de retraite à points s'appelle François Fillon.
    Tout le reste n'est que baratin pour amuser les gogos avides de divertissements.

    • Broc Hanteur
      Broc Hanteur 2 months ago

      fumer,bouche vos artères.Mais ne fais pas de vous un Albert Camus ou autres grands fumeurs HI HI .

  • HENRI ROCHEJAQUELEIN
    HENRI ROCHEJAQUELEIN 2 months ago +20

    Observez bien ce qu'il dit sur la "règle d'or" entre bien être des anciens et équilibre. Tout est dit là. Il veut dire par là que pour l'équilibre on pourrait laisser crever nos vieux. C'est l'équiibre d'abord....si il n'y a plus assez de rentrées d'argent pour équilibrer les sorties vers les retraités, ces derniers pourront aller à la soupe populaire zprès avoir vendu leurs biens. C'est déjà ce qu'ils font pour équilibrer les comptes des mourroirs qu'on appelle maisons de retraite.....

  • Rémy Gautier
    Rémy Gautier 2 months ago +15

    Excellente émission. De très bonnes explications.

  • Dédeux Rdeux
    Dédeux Rdeux 2 months ago +6

    Merci pour la clarté de M. Sapir. Hélas on ne peut pas en dire autant pour M. Ramaux. Son discours est haché, brumeux, et "on ne voit pas toujours ce qu'il veut dire" ... dommage

    • Catherine Flament
      Catherine Flament 2 months ago

      Il vous dit mine de rien , qu'il accompagne la réforme .. La bourgeoisie de gauche comme de droite vous berlure ..

  • Dédeux Rdeux
    Dédeux Rdeux 2 months ago +7

    M. Ramaux ce n'est pas pcq le mur de Berlin est tombé que le communisme est mort. Surtout qu'il n'a jamais véritablement existé. Ce n'étaient que des tentatives de socialisme, ratées en ce qu'elles ont permis l'émergence de personnalités politiques (autoritaires) contraires aux principes fondamentaux de l'économie marxiste. Alors pourquoi balayer ce grand système économique d'un revers de main??!! Il faut relire Marx!

  • Gervasoni Olivier
    Gervasoni Olivier 2 months ago +6

    ahahahahh FREXIT!!VITE!!asselineau 2020!!UPR.FR!

  • Mani CkwaLesbails
    Mani CkwaLesbails 2 months ago +12

    Bravo à Sputnik news, vraiment bravo. Que ça soit russeuropexpress, ou le desordre mondial, ces deux émissions sont de très hautes qualités. Vous produisez des émissions politiques et géopolitiques profonde et qualitative comme nul par ailleurs en France. Vous remontez le niveau de débat français, vous permettez une liberté d'expression qui a disparu à la tv depuis des décennies. Bravo et merci à nos amis russes de nous donner des leçons de liberté d'expression (c'est cocasse). Vive la France, Vive la Russie, Vive les nations d'Europe.

  • John Milton
    John Milton 2 months ago +2

    En parlant d insécurité
    A partager pour recherche de réponses...
    Verifiez si ce gvt dit la vérité ou bien nois ment comme pour les retraites !!!
    UN NOUVEAU SCANDALE SANITAIRE OU BIEN ?
    À l'intérieur du laboratoire chinois, prêt à étudier les agents pathogènes les plus dangereux du monde
    Le biolab à sécurité maximale fait partie du plan de construction d'un réseau d'installations BSL-4 à travers la Chine.
    Voici le lien...
    www.nature.com/news/inside-the-chinese-lab-poised-to-study-world-s-most-dangerous-pathogens-1.21487
    Je vous laisse regarder la quantité de laboratoire de niveau 4 dans le monde sur wikipedia....
    Curieusement un laboratoire de wuhan y est nommé...en collaboration avec...la FRANCE ?
    Il y aurait eu des problèmes mais c est sans nul doute une fake news ??? Selon le parisien ? Etonnant non ?
    Faites vos recherches et diffusez..si des scientifiques peuvent apporter des informations ou des habitants des régions contaminés peuvent nous envoyer des infos..ce serai tres tres interressant..

  • mimeal mi
    mimeal mi 2 months ago +32

    On devrait parler des évasions fiscales, remettre à chaque fois sur le tapis ce VOL!!!!!

    • jean marie rené
      jean marie rené 2 months ago +1

      le vol, c'est l'impot confiscatoire! pas l'evasion, qui devient - alors - un DEVOIR!

    • charlie matel
      charlie matel 2 months ago +2

      non,ils sont tous copains et protégés par l'armée

  • Guy Mollet
    Guy Mollet 2 months ago +8

    Le FREXIT , sortir de l UE rapidement, aux prochaines élections, votez pour la personne qui le prone depuis tres longtemps, c est mrs Asselineau l UPR. ET pourtant je suis de la FI, mais je voterais pour l UPR car la FI veut rester dans l UE. Celle ci détruit la FRANCE avec l aide de ce gouvernement verreux qui est a la botte de l olligarchie financierre. Réflechissez bien les gens, n écoutez plus les merdias car ils vous enfument.

    • Arlette Gaudry
      Arlette Gaudry 2 months ago

      arlette gaudry@ Dédeux Rdeux
      Asselineau à raison il faut sorti de l'UE l'Alsace va devenir une eurozone ou l'allemand et les règles seront en allemand Macron a dit
      oui à presque tout ce que lui a demandé Merkel

    • Dédeux Rdeux
      Dédeux Rdeux 2 months ago

      @Guy Mollet Ben pourquoi à tout prix vouloir sortir de l'union européenne?? Il peut y avoir l'Europe citoyenne des peuples. Les peuples de tous les pays (ou presque) sont tous maltraités de la même manière par le capitalisme néolibéral!! C'est lui notre Ennemi. L'oligarchie restera présente partout même en dehors de l'UE ! Vous vous laissez enfumer par ce gus qui fait partie de ces politiciens néo libéraux! Lisez, regardez son parcours politique et à quels massacres sociaux il a déjà participé à la botte des anciens dirigeants!

    • Guy Mollet
      Guy Mollet 2 months ago

      @Dédeux Rdeux Ok mais pour le moment c est le seul qui prone le FREXIT. Si la FI le propose dans son programme, ok. Il faut absolument sortir de l UE, car elle détruit la FRANCE.

    • Dédeux Rdeux
      Dédeux Rdeux 2 months ago

      @Jacqueline Grassin ah ben voilà vous venez en aide à votre petit camarade perdu!!! Ben pourquoi à tout prix vouloir sortir de l'union européenne?? Il peut y avoir l'Europe citoyenne des peuples. Les peuples de tous les pays (ou presque) sont tous maltraités de la même manière par le capitalisme néolibéral!! C'est lui notre Ennemi. L'oligarchie restera présente partout même en dehors de l'UE ! Vous vous laissez enfumer par ce gus qui fait partie de ces politiciens néo libéraux! Lisez, regardez son parcours politique et à quels massacres sociaux il a déjà participé à la botte des anciens dirigeants!

    • Jacqueline Grassin
      Jacqueline Grassin 2 months ago

      Dédeux Rdeux malheureusement pour vous c’est le seul qui veuille sortir de UE/€ donc permettre une issue à la misère qui s’abat sur les français
      FI RN DLF ... qui veulent rester dans UE c’est du pipo = opposition contrôlée qui permet au système oligarchique de perdurer

  • Colinet Françoise
    Colinet Françoise 2 months ago +16

    Quelqu’un cassé à 60 ans ou au chômage depuis 55 ans, obligé d’arrêter, vera qu’il n’accumulera pas de point durant les années de 60 à l’âge d’équilibre (pivot) et en plus il aura une décote énorme sur les années où il a travaillé (10%). Ce sera la quadruple peine (car dans notre système actuel il y a des compensations en cas de faibles retraites) et la quintuple peine s’il a une carrière hachée et la peine totale pour tous ceux qui n’ont pas trouvés de boulot dans leur jeunesse (puisque le calcul des 20 meilleurs années sera supprimé).

    • Reynaud Jacky
      Reynaud Jacky 2 months ago +1

      mais tout est fait pour ne pas payer des retraites a taux plein voila le vrai visage de la réforme

  • Bibi Stranger
    Bibi Stranger 2 months ago +16

    DÉMOCRATIE ?!
    La démocratie est la règne de la majorité sur une minorité ! Gouverner avec minorité en utilisant la violence
    alors ce n'est plus la démocratie mais c’est bien la dictature. Une minorité ne peut pas décider
    sur des intérêts communs, en particulier de manière violente. Si dans le domaine de la législation
    on ne respecte pas ce principe, la minorité même si il est majoritaire parlementaire réelle, perdra son légitimité.

    • fabien delaunay
      fabien delaunay 2 months ago

      C'a s'appelle la Veme République qui a mit en place le scrutin majoritaire à 2 tours pour donner une légitime. démocratique aux vainqueur même lorsque le pays est divisé politiquement comme ls France peut l'être aujourd'hui ! Merci au Gal de Gaulle de nous avoir doter d'institutions fortes en ces temps troublés !

  • Colinet Françoise
    Colinet Françoise 2 months ago +31

    Le véritable visage de l’UE se dévoile.

    • Arlette Gaudry
      Arlette Gaudry 2 months ago

      @Michel LEYMAN et jean claude Martin je pense la même chose que vous

    • Michel LEYMAN
      Michel LEYMAN 2 months ago +1

      Exactement on s’en doutait la on a la preuve . L UE est une machine à broyer. Regardez ce qu il ont infligé à la Grèce

    • jean claude Martin
      jean claude Martin 2 months ago +1

      Les anglais ont bien fait d'en sortir !

  • tournicoti tournicoton
    tournicoti tournicoton 2 months ago +9

    magnifique comme tjs avec Sapir

  • blue
    blue 2 months ago +13

    Tellement magique.... Vive la démocratie et abat la dictature...

  • Gaulois très réfractaire !

    Quand les artistes manifestent avec leur art, c'est fort, c'est puissant ! Merci à eux !

    • Michel LEYMAN
      Michel LEYMAN 2 months ago

      @Spark Keeper en effet de la lâcheté

    • Spark Keeper
      Spark Keeper 2 months ago +6

      Oui, c'est puissant, quand les CSP+ manifestent leur désapprobation... Hélas, ce n'est puissant que pour nous... Pour la macronie, c'est juste comme un bruit de moustique : donc elle cherche simplement un insecticide pour s'en débarrasser, en comptant sur le fait qu'au moment des élections, tous ces CSP+ vont vite se ranger et former le front anti Le Pen en votant pour leur bourreau; sous l'instigation des banques, qui inciteront ces CSP+ à se souvenir qu'ils ont besoin des banques et que les banques, elles, soutiennent Macron.

      La macronie c'est du sadisme pur, de la lâcheté, de la duplicité, de la fourberie, des mensonges à répétition, de la putréfaction tellement c'est pourri, du cynisme, de la malfaisance notoire!

  • patazertyui
    patazertyui 2 months ago +21

    Le sentiment d'insécurité (helplessness) est le moyen de contrôle le plus puissant que connaisse l'ingénierie sociale. Les truands qui ont pris le pouvoir dans notre pays l'utilisent pour extorquer des sommes faramineuses au peuple français sans qu'il réagisse.

    • Malain
      Malain 2 months ago +3

      @HENRI ROCHEJAQUELEIN C'est le même principe.
      Ne croie pas que les policiers n'ont pas peur, je me rappelle quand j'étais étudiant que les CRS recevaient leur petit flacon d'alcool pour leur donner du courage.
      La vérité est que ce sont des types que tu croises au supermarché, policier c'est juste un métier. J'en connais un certain nombre et la plupart sont des gens charmants, et beaucoup n'apprécient guère les ordres qu'ils reçoivent.
      A la première charge de la part des manifestants, le cordon de police va céder, et les policiers vont courir dans l'autre sens. Tu peux d'ailleurs être sûr que le lendemain les policiers seront là pour arrêter les gouvernants au nom du peuple.
      Les CRS les premiers savent que rien n'arrête une foule en colère, c'est pourquoi ils créent ce que l'on appelle l'impuissance apprise. En Inde ils attache les élephanteaux avec une chaine, puis avec le temps ils réduisent la taille des chaines, à la fin les éléphants adultes restent sur place en étant tenus que par une ficelle car ils ont appris dès l'enfance qu'ils ne pouvaient pas briser la chaine.

    • HENRI ROCHEJAQUELEIN
      HENRI ROCHEJAQUELEIN 2 months ago +1

      @Malain , pour cela il faudrait d'abord faire peur et même neutraliser les forces du désordre, ces flicards et pandores qui nous triquent gazent éborgnent étouffent à nous faire crever. On fera comment?

    • Malain
      Malain 2 months ago +3

      C'est le principe même du racket, si tu as peur tu paies.
      Souvent les racketeurs n comprennent pas que le système peut fonctionner dans les deux sens, il est peut-être temps que le peuple français fasse peur au pouvoir.

  • Manu françois riguidel
    Manu françois riguidel 2 months ago +3

    excellent Christophe Rameaux

  • mistercognet
    mistercognet 2 months ago +47

    A l'attention de cette émission : merci d'exister, votre travail est remarquable.

  • pierre cansse
    pierre cansse 2 months ago

    thexvid.com/video/hVINOiaUwec/video.html excellents invités et très instructif.