Métronome Histoire de France. Épisode 1 : De 52 avant J.-C. au Ve siècle

Share
Embed
  • Published on Jun 23, 2015
  • L'acteur Lorànt Deutsch invite le téléspectateur à revisiter 2000 ans d'histoire de Paris. Au détour d'une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de la capitale, il révèle les secrets et les multiples visages de la ville, raconte son évolution et son prestigieux passé. Pour commencer, il évoque l'an 52 avant l'ère chrétienne : les Gaulois de Lucotecia sont attaqués par les légions romaines. La ville brûle. Celle-ci sera reconstruite plus loin sur une île posée sur la Seine : ce sera Lutèce, puis Paris. La ville devient chrétienne avec saint Denis, et le roi Clovis s'y installe au Ve siècle.
    ▶ Voir l'épisode 2 : goo.gl/z7LvSQ
    ▶ Voir l'épisode 3 : goo.gl/2Gy3Ha
    ▶ Voir l'épisode 4 : goo.gl/ugBhBo
    Retrouvez l'ensemble des épisodes de la série "Métronome : mystères, légendes et Histoire de France" en DVD ▶ goo.gl/6jY3a4
    ► Playlist "GRANDE HISTOIRE DE FRANCE" : bit.ly/Grande-Histoire-France

Comments • 255

  • Aude Le Carlier
    Aude Le Carlier 3 years ago +72

    Bonsoir, en vous lisant je suis déçue de vos commentaires. En effet, j'aime l'Histoire, n'étant pour le moins qu'amatrice, et n'ayant pas la moindre expertise en ce domaine. Laurent Deutsch (qui n'est pas son vrai nom ..... ohhhh mince cela fait une erreur... je vais me faire lapider ;) ) essaie de nous y intéresser, et la passion qu'il y met pour ma part, suffit à m'en donner envie... Mais cela dépasse peut être les "experts".
    Vous reprenez l'école en modèle comme contre argument....ce qui, me concernant n'en est surement pas 1 !!!! En effet, les professeurs qui m'ont le plus marquée, sont justement les passionnés, et non pas les "pinailleurs". Un prof m'a notamment marquée, lorsqu'il nous racontait l'Histoire de France, quand j'étais en CM1, il abordait des thèmes tel que la Saint Barthélémy, les guerres, les massacres... difficile à concevoir pour des enfants de 9 ans, et malgré cela, je suis férue d'Histoire, malgré les erreurs qu'il aurait pu commettre, malgré l'affreuse réalité de ces faits, il a réussi à me passionner.... Pourquoi ? Parce qu'il aimait ce qu'il faisait, il aimait nous transmettre ces contenus passionnant pour lui, et nous passionnait ainsi, et je l'en remercie encore.
    Je n'ai eu que des mauvaises notes en Histoire durant toute ma vie scolaire. Pourquoi ? parce qu'on me demandait d'apprendre par cœur des contenus rébarbatifs (et pourtant ma mémoire fonctionnait bien, mais l'anti-sens de cette demande m'empêchait d'y trouver quelque intérêt), ce qui pour moi, relevait de la philosophie, de l'abstraction, de l'ouverture d'esprit, et de la capacité à comprendre notre monde actuel, avec un minimum de recul, ne se retrouvait pas dans les cours que l'on me dispensait.
    Ensuite, vous parlez d'unité nationale ? de Droite ? Vous politisez et interprétez à mauvais escient une simple vidéo sur l'histoire de Paris, en y apportant de vos yeux d"'experts", une subjectivité, qui, selon vous, fausse le débat. Pour être une personne de tendance plutôt anarchiste (ce mot reste fort me concernant, mais effectivement je ne comprends ni ce monde, ni ce système qui nous gouverne), je suis anti-enar qu'ils soient de droite ou de gauche, pour moi tous les mêmes, et je prône l'unité nationale, vos arguments sont un non-sens. Pourquoi ? Parce qu'une révolution, un anti conformisme ne démarre pas de personnalités hétéroclites et divisées, au contraire, elle part d'un rassemblement, d'une union d'esprits se dirigeant vers un même but et une même idéologie. Et je pense que l'Histoire, et celle de France notamment comprenant les Lumières, Henri 4, De Gaulle... est capable de rassembler les individualités sous un même bastion, et possède l'essence dont nous avons besoin.
    Nous sommes un pays défini à l'étranger comme ouvert, accueillant, capable de réflexion, au delà des stéréotypes... Ce qui bien sûr est biaisé, mais merde nous sommes le pays Des Droits de l'Homme ! Donc ma vision de l'Histoire est bien éloignée de la vôtre .... Elle n'est pas politisée mais unificatrice, elle n'est pas rébarbative mais passionnante, elles n'est pas source de conflits mais de débats.
    Finalement, pour lui apporter un éclairage nouveau, vous sortirez de l'Histoire du moins en partie, pour vous intéresser à la sociologie et notamment à Bourdieu (principalement concernant les enarcs, l'injustice sociale et sa perpétuation), même si pour moi Histoire, sociologie, philosophie, anthropologie, ethnologie, psychologie etc en sont indissociables.
    Bref, tout cela pour dire que l'histoire est une mine d'or qui devrait être accessible à tous et capable de remuer les foules, que les foules ont une conscience exacerbée et véritable. A condition qu'elle puissent s'exprimer et être considérée, elle sera redoutable ! (qu'on arrête de se foutre de la gueule des gens et de les prendre pour des ignares !!!!), qu'il n'y a de science, que tant qu'il y aura des scientifiques.

    • Barbe Amaury
      Barbe Amaury Month ago

      @prince rakeem qu'ils soient blanc noir ou jaune on s'en fou totalement. l'esclavage était encore répandut au 19ème et il y avait des blancs. Big news!

    • prince rakeem
      prince rakeem 5 months ago

      @Moul Zghibat je suis pas français qu'est ce que tu me fatigue avec tes bons français

    • Moul Zghibat
      Moul Zghibat 5 months ago

      @prince rakeem En même temps, au lieu de venir insulter les gens, tu ferais mieux de consacrer ton temps à ta langue. On n'a pas besoin d'avoir eu de bons enseignants pour apprendre.

    • Moul Zghibat
      Moul Zghibat 5 months ago

      @prince rakeem Un bon Français qui massacre sa langue est-il un bon Français?

    • prince rakeem
      prince rakeem 6 months ago

      @Arnaud G. J'ai pas eu la Chance d'être un ptit bobo privilègiés comme toi donc je n'ai pas été très longtemps à l'école donc je ne parles pas bien français ce qui ne mêmpeche pas de respecter mon pays et son histoire contrairement à ceux à qui tu lèches le cul et qui te crache à la gueule.

  • Harry Harry
    Harry Harry Month ago

    J'aimerais savoir quelles sont les sources comment peuvent-ils savoir la stratégie du chef gaulois et son nom à Nanterre alors qu'avant 2003 il ne savais même pas que ils était là-bas ?

  • Robert Mixchum
    Robert Mixchum Month ago

    Lorànt Deutsch est à la mauvaise foi historique ce que Camille Berthollet est au violon... Un virtuose !

  • Antoine Lafortune
    Antoine Lafortune 2 months ago

    Fouilles ton sujet, slac le café! icitte c'est l'dernier bastion des vrais celtes! Paris, c'est votre nombril il faudrait l'embarbouiller pour le remettre su'l'camp. Déformation historique et vulgarisation vulgaire!

  • Thierry Alexandre
    Thierry Alexandre 2 months ago

    Pas mal pour un migrant

  • Erwan Mael Guillou
    Erwan Mael Guillou 3 months ago

    Oui, cette série est parfaite pour s'échafauder une culture historique qu'il faut nécessairement enrichir en consultant d'autres sources et en s'intéressant à l'actualité en la matière.

  • STEF RICH
    STEF RICH 3 months ago

    Je like cette émission et je like le style de présentation de Lorānt.D . 😃

  • Didier reidid
    Didier reidid 4 months ago +1

    Ce mec parle, je me tais et j’écoute comme un enfant, certes un enfant âgé mais bon... chut, le prof parle

  • hervezg
    hervezg 4 months ago +2

    Très intéressant ! :-)
    Seul petit "hic" c'est qu'il parle trop vite :-/

  • oncle phil musik
    oncle phil musik 4 months ago

    allez sur la chaine histony, çà sera un peu + crédible que ce royaliste qui interprete l'histoire comme çà l'arrange...

  • Ludovicmarie Beauchemin

    Magnifique idée pour raconter l'histoire de Paris. Lorànt Deutsch est considéré comme un fascisto-nazi de la droite parce qu'il aime son pays et Paris. En tant que fils d'immigrant, il devrait plutôt cracher sur la France et Paris comme beaucoup le font maintenant. Il a traité les révolutionnaires de nouveaux persécuteurs. C'est jouissif. J'étais heureux d'enfin entendre ça! Henri Guillemin avait raconté cette histoire: une abbesse octogénaire sourde décapitée par l'inquisition révolutionnaire. La gauche empêchera certainement L. D. de faire l'histoire de la Vendée!

  • Violaine MORATA
    Violaine MORATA 6 months ago +3

    Ravie de pouvoir revoir cette série tranquillement, quand je suis disponible , quand j'en ai envie! Louant Deutsch super et merci pour ce partage! Merci merci!

  • Renaud Nokin
    Renaud Nokin 6 months ago +1

    oh my god que c'est mauvais ... en même temps c'est FRançais donc logique..

  • isabelle mouchel
    isabelle mouchel 6 months ago

    Superbe vidéo qui est accessible a tout les ages , Laurent tu es un passionné de Paris .

  • Veerle De smaele
    Veerle De smaele 6 months ago

    The book is even better then this TV-production

  • Yed-Nadia Shihab
    Yed-Nadia Shihab 6 months ago +1

    Rencontrée Lorànt Deutsch
    Lors d 'atelier d'écritures, grâce a
    Benoît Coppée à Bxl,. Lire ses
    livres est passionnant.
    Merci.

    • Felix Larondelle
      Felix Larondelle Month ago

      Bon il y a du boulot chez toi,sois assidu a ton atelier écriture.

  • Idriss H
    Idriss H 6 months ago

    Salute , par Isis ! Milles milliards de Dieux !!

  • grobab babou
    grobab babou 6 months ago +1

    mauvais titre: c'est l'histoire de Paris en fait pas de France

  • Nova Caine
    Nova Caine 6 months ago

    Je suis ravie de voir les épisodes métronome. J ai beaucoup aimer le livre. Super idée de faire des épisodes

  • Angelo Bugini
    Angelo Bugini 6 months ago +4

    Metronome Histoire de France est un documentaire tellement superbe! Merci pour partager ce cadeau pour ameliorer notre connaissance!

  • eric blanc
    eric blanc 6 months ago

    Un e Question est ce que l'Ile de la Cité est privée (par les Stars) ou n'importe qui peut y aller ?

    • Eric Tomson
      Eric Tomson 3 months ago

      @Klapaucius Fitzpatrick ah mais si, si si !!! Les questions IDIOTES, ça existe !!! Et je me fais fort de braquer les projecteurs dessus !!! Aujourd'hui, plus personne ne fait attention à ce qu'il dit ou à ce qu'il écrit, plus personne ne réfléchit avant d'ouvrir sa boîte à caca, je trouve ça absolument consternant, et il me semble que c'est la moindre des choses que chacun assume SA connerie et SES conneries, sa débilité autant que son inculture. De nos jours, avec les moyens de communication, de diffusion, d'éducation et d'apprentissage disponibles en ce troisième millénaire, l'ignorance est un CHOIX !!! Aucune excuse !!! Sur ce, le sacré connard vous pisse à la raie et vous invite à vous CULTIVER !!! :o)

    • Klapaucius Fitzpatrick
      Klapaucius Fitzpatrick 3 months ago

      @Eric Tomson Vous êtes quand même un sacré connard, et je vous le dis en vous vouvoyant. Personne ne devrait se trouver humilié d'avoir posé une question, car si l'ignorance est présente, vous n'aidez en rien en la ridiculisant et en braquant le projecteur dessus. Triste sire !

    • eric blanc
      eric blanc 6 months ago

      va chier

    • Eric Tomson
      Eric Tomson 6 months ago

      @eric blanc au passage, qui vous permet de me tutoyer? Parleriez-vous comme quelqu'un qui se la pète et se croit au-dessus des autres au point de les tutoyer d'entrée de jeu - et sans leur demander leur avis? Si votre inculture crasse est au niveau de votre ego condescendant, ça ne m'étonnerait pas que ce soit vous le grand frustré qui a des problèmes de couple et dans son boulot ;-)

    • eric blanc
      eric blanc 6 months ago

      tu as des problèmes dans ton couple dans ton boulôt . Tu parles comme quelqu'un de frustré qui cherche à se venger sur le 1er venu, pas de chance pour moi . Sans rancune, je te comprend

  • Mimi Mimi
    Mimi Mimi 6 months ago

    Paris n’existe pas en 52 av JC c’est lutèce

  • Daniel Buval
    Daniel Buval 6 months ago

    I must say this is absolutely amazing!! Thank you very much Sir!!

  • Dionysiac Merguez
    Dionysiac Merguez 7 months ago +1

    Les reconstitutions sont risibles de naïveté : on dirait un mauvais peplum, à la sauce hollywoodienne !

  • Dionysiac Merguez
    Dionysiac Merguez 7 months ago

    "Par la grâce de cette station désaffectée (la station Saint-Martin), les sans-abris se placent ainsi sous la bonne garde de Saint-Martin, un homme généreux qui se consacra aux pauvres et devint l'apôtre de la Gaule du IVe siècle." (30:13). Tout est bon pour nous faire une petite leçon de catéchisme catholique, et pour nous expliquer à quel point les chrétiens sont des gens généreux (sous-entendu : "pas comme maintenant..."), qui ont contribué à construire la France et à rendre son peuple heureux. C'est dans des petits détails comme ça qu'on perçoit le parti-pris religieux ("les racines chrétiennes de la France") et politique ("la France a été construite par les rois") de ce documentaire, où transpirent à chaque séquence les jugements de valeur de son narrateur !

  • didier crayssac
    didier crayssac 7 months ago

    En -52 les romains n'auraient jamais crié "Pour la gloire de l'Empire !". L'Empire c'est plus tard charlot... En - 52 Rome est encore une république.

  • MAIL
    MAIL 7 months ago

    Insupportable de l'écouter, plus de dix minutes, aucunes passions, dans son phrasé, la diction est lourde et pénible, mais, je mis attendais un peu...
    Le comble il a mit les lunettes, genre déguisement en mode "érudit", genre accessoire inutile, j'en suis certain, veut faire genre, vieux prof. qui s'est abîmer les yeux, à force d'avoir sa vie dans sa bibliothèque....

    D'ailleurs, je me souviens, c'était l'époque, ou la plupart de acteurs, ont sortie la mode des lunettes de vues, comme actuellement, leurs barbes horribles, en mode, ramasse miettes.
    Cela les fait ressembler, à des pères fouettard, ou de têtes de djihadistes, car, ils n'ont pas compris, que cela n'aller pas à tous le monde, de porter la barbe, mon pied au cul, oui... !

  • Yann BNT
    Yann BNT 8 months ago +1

    "En 1793, les reliques de Siante-Geneviève sont détruites par nos bons revolutionnaires, qui brulerent ses restes..."
    Notez que le journal révolutionnaire ironise sur les faits...
    Conclusion, la gauche était née...Et ce cancer sclérose la France depuis lors, avec comme deux dates phares 1789, et mai 68...

    • Yann BNT
      Yann BNT 6 months ago +1

      @juk râ Ni rouge, ni mort...elle est nickel ta réponse...Pas mieux pour te décrédibiliser...Merci...et puis, rends nous service STP, disparais de cette conversation où des gens qui aiment la France essayent d'apprendre 2 ou 3 trucs utiles sur l'histoire de Paris...reprends ton casque noir Quechua, et montre à l'assaut avec ta boule de pétanque...t'es un héros!! aprés perso, je me trouve à Saumur, si tu veux qu'on en discute, y'a aucun problème, et ce sera pas derrière un ordi. Et emmenes des potes, car en général, les gauchos, vous avez des physiques de lâches.

    • juk râ
      juk râ 6 months ago

      Soigne toi gratos,va à l'école gratos,prends tes putains de congés payés ducon,et remercie la gauche au passage..
      Tes aieux,je m'en branle,ils ont rien apporté..

    • Yann BNT
      Yann BNT 6 months ago +1

      @juk râ - Que la vérité qui blesse...mes aïeux ont fait le débarquement pour que tu puisses toucher ton RMi dans un pays en paix, et si tu courais aussi vite qu'ils t'emmerdent, t'aurais au moins des jambes performantes à défaut d'avoir un cerveau efficient ...pauvre Black Block...

    • juk râ
      juk râ 6 months ago

      On a pas assez guillotiné d'enculés..
      Notamment tes aieux..
      C'est regrettable que tu existes,mais c'est comme ça:)

  • Fruit Pourri
    Fruit Pourri 8 months ago

    Tous ces gens qui pètent plus haut que leurs cul et essaye d'étaler leurs science dans les commentaires 😂 merci Laurent heureusement que des mecs comme toi propose un Format plus ouvert et facile d'accès qu'un vieux livre d'historien. Merci a toi d'essayer de donner le goût de l'histoire a ceux qui on peur de ce lancer. Et même ci tout n'est pas parfait si tu a permis a certains de mettre un pied dans l'histoire de notre pays où dans l'histoire en général, eh bien bravo !

  • gerard hardy
    gerard hardy 11 months ago

    Ces bien mais ont ce lasse rapidement

    • Nicolas Janssens
      Nicolas Janssens 9 months ago

      gerard hardy de la langue française Aussi visiblement

  • Yann M.
    Yann M. Year ago

    Les origines de Paris à Nanterre n'est pas une découverte. On le lisait déjà dans n'importe quel Malet & Isaac au XIXe siècle... :)

    • bob theDalek
      bob theDalek 6 months ago

      Ce qui est dit c'est que c'est confirmé par des preuves objectives tangibles

  • J Louison
    J Louison Year ago

    gr... co...

  • Charles ingalls
    Charles ingalls Year ago

    Dommage que le Paris actuel pue la merde dans tout les aspects. La ville des doriphores qui viennent pollués nos campagnes est loin des clichés touristiques.

  • guillaume peigné

    Regardez plutôt les Interventions Patrimoniales de Laurent Moche, elles sont faites pour vous : thexvid.com/video/9G0J0K4t1DM/video.html

  • OCCITANIE
    OCCITANIE Year ago

    *L'Histoire du LATIN en Europe : géopolitique de notre héritage identitaire gréco-romain*
    Athènes, Carthage, l'Egypte des Pharaons, Rome, Clovis, Napoléon... L'histoire officielle se borne à lister depuis l'Antiquité des Cités ou, à un niveau plus élevé, des Etats et de leurs dirigeants. Or, le véritable nationalisme recentre l'approche géopolitque sur les *peuples* : un peuple, c'est une communauté Humaine cohérente dont les membres se reconnaissent entre eux par la langue.
    Les aléas de Athènes ou de Sparte, ce n'est pas l'histoire de la Grèce : juste deux cités de la nation Grecque. Jules César, ce n'est pas l'Histoire des Latins : juste un général Romain, excellent communiquant qui a su laisser une trace dans l'histoire officielle. Idem, entre les aléas de l'Empire de Napoléon enseigné en cours d'histoire et les préoccupations réelles au même moment du peuple de France, il y a un gouffre !
    Bref, l'analyse de l'histoire est généralement erronée, trop focalisée sur de grandes figures politiques, rarement sur la population réelle.
    Ainsi, on minimise généralement le rôle du peuple Italique qui est la composante majeure de notre identité européenne ! la langue latine étant l'indice de la communauté humaine dite du peuple Italique (ou "Romain"), du coup, dans ma vidéo *L'histoire du LATIN : géopolitique de notre héritage identitaire gréco-romain* , j'essaye en suivant le parcours de ladite langue sur le continent Européen au fil du temps d'analyser le rôle géopolitique du peuple Italique en Europe et ce,depuis les origines de leur civilisation (d'inspiration grecque) à aujourd'hui (les Etats latins modernes, soit l'Europe latine). L'idée est d'éviter les pièges des "romans nationaux" qui minimisent (on se doute pourquoi) la dime nsion européenne de nos ancetres italiques et donc la réalité ethnique moderne des peuples "Latins" actuels.
    N'hésitez pas à y jeter un oeil pour vous faire une idée : *L'Histoire du LATIN en Europe : géopolitique de notre héritage identitaire gréco-romain*
    ;)

    • Al 87Web
      Al 87Web Month ago

      @bob theDalek oué c'est sûr on est tous des fleurs du cosmos. Mdr 😂

    • bob theDalek
      bob theDalek 6 months ago

      a partir de "nationalisme", j'ai laissé tomber

  • Dominique Stauter

    Extraordinaire ce mec!

  • Philippe Sortais
    Philippe Sortais Year ago +2

    C'est quoi ces gaulois. Ils n'étaient pas comme ça. Nos connaissances dessus ont évolué depuis Napoléon 3. De plus les celtes ne viennent pas du nord ( c'est les Francs) . L'imagerie est à revoir complètement .. et là cela me crée des doutes pour le reste. Dommage..,

    • bob theDalek
      bob theDalek 6 months ago

      oui et non, les peuples celtes sont a priori originaires du nord de l'europe, mais les Francs sont originaires du nord est

  • Christophe Lesort
    Christophe Lesort Year ago +6

    Merci pour le documentaire sur l'histoire, j'adore ces personnes passionnée ..!.

    • MyLittleWorld 2
      MyLittleWorld 2 Year ago +1

      Christophe Lesort 👍🏻👏🏻 c'est rare les personnes comme toi

  • Carla
    Carla Year ago

    Bonjour, est ce que quelqu'un peut me dire quelle est la musique qui commence à 25:10 svp ??

  • Χ Ξ Σ
    Χ Ξ Σ Year ago

    Rome n 'en avait que faire de la croyance et du culte des premiers chrétiens ainsi que de leur monothéisme. Ça c'est de la pure propagande chrétienne. Si Rome enfermait ou exécutait des chrétiens c’était surtout parce que beaucoup de ces derniers étaient des fauteurs de trouble à l'ordre publique et qui, comme à l'accoutumé de l’intolérance monothéiste, entraient dans des temples païens pour y casser les idoles. Telle est la vieille technique des monothéistes: chercher la merde pour ensuite se faire passer pour des victimes.

  • razor pralinou
    razor pralinou Year ago

    Aucun français n'a d'origine gauloise.
    La France existe par des immigrés et de défaites militaires de colonisation.
    Que cela plaise ou non.
    Le narrateur lui même est fils d'autrichien

    • David Bocquelet
      David Bocquelet 6 months ago

      Les Gaulois sont des immigrés d'Europe Centrale, venus de l'est à une date lointaine, et les Francs une confédération Rhénane. Pratiquement tous les peuples d'Europe sont des mélanges, et les motivations de déplacements n'ont pas vraiment changées

    • MyLittleWorld 2
      MyLittleWorld 2 Year ago

      N'importe quoi. Vas réviser

    • Quentin Duc
      Quentin Duc Year ago

      +Tyler les 2/3 des francais sont descendants de gallo romains. le reste c'est des francs et quelques alamans au nord et a l'est. ainsi que des bretons insulaires et des vascons (basques).

    • Tyler
      Tyler Year ago +2

      N'importe quoi. Entre l'an 500 et l'an 1800, il n'y a quasiment eu aucune immigration en France.
      Les descendants des Gaulois sont les Français. Il faut vraiment être totalement stupide pour croire que les Gaulois n'ont pas fait d'enfants.

  • NEhyah Hanh
    NEhyah Hanh Year ago

    L'histoire de France officielle donc bien évidemment il faut en prendre et en laisser, surtout en laisser , mais bon c'est bien raconter, à regarder comme une fable ,un conte, ou pour les plus avertis juste pr le fun, pr voir à quel point ils se sont pas casser la tête tellement la version officielle est pleine de trous et d incohérences,,,,

  • NEhyah Hanh
    NEhyah Hanh Year ago

    L'histoire de France officielle donc bien évidemment il faut en prendre et en laisser, surtout en laisser , mais bon c'est bien raconter, à regarder comme une fable ,un conte, ou pour les plus avertis juste pr le fun, pr voir à quel point ils se sont pas casser la tête tellement la version officielle est pleine de trous et d incohérences,,,,

  • NEhyah Hanh
    NEhyah Hanh Year ago

    L'histoire de France officielle donc bien évidemment il faut en prendre et en laisser, surtout en laisser , mais bon c'est bien raconter, à regarder comme une fable ,un conte, ou pour les plus avertis juste pr le fun, pr voir à quel point ils se sont pas casser la tête tellement la version officielle est pleine de trous et d incohérences,,,,

  • Orfa
    Orfa Year ago +1

    Entre le ton et le contenu hautement "roman-nationalesques" et les reconstitutions qui doivent être les plus cheap qu'il m'a été de voir, je suis presque choqué de savoir que ça a été diffusé sur France 5. Mais où va l'argent du contribuable français??

    • David Bocquelet
      David Bocquelet 6 months ago

      Plus personne ne regarde la télé, l'argent manque, la preuve, on est là

    • Tyler
      Tyler Year ago

      Pour une fois que cet argent ne sert pas à financer des documentaires bobos passent leur temps à cracher sur l'histoire de France, je trouve que ça fait plutôt du bien.

  • Emilie R.
    Emilie R. Year ago +3

    Métronome un livre que j'ai dévorée mais pourquoi dans les commentaires parler de vulgarisation? Aude le Carlier le résume très bien dans son commentaire ;) Cessons de dire ceci ou cela de négatif et soyez fière que l'on tente de réaliser des vidéos telle que celle ci qui nous apprennent beaucoup de chose (même si beaucoup disent que ceci ou cela est erroné...) L histoire n est pas une exactitude mais seulement notre histoire , le passé construit notre avenir alors je remercie Mr Deutsch de nous offrir cette vidéo ce documentaire même, qui parle à tous et qui ne provoque pas non plus de saignement de nez pour essayer de comprendre . Un agréable moment a essayer de découvrir des choses nouvelles de la très vieille ville de Paris et des habitants.

    • Eric Tomson
      Eric Tomson 6 months ago

      "Vulgarisation" n'est pas une insulte et n'est même pas péjoratif. C'est le fait de mettre les informations pointues à la portée de Monsieur et Madame "tout-le-monde". C'est donc au contraire une grande qualité. Vous confondez sans doute avec l'adjectif qualificatif "vulgaire" ou avec le substantif "vulgarité".

  • Tyler
    Tyler Year ago

    Superbe documentaire, c'est vraiment passionnant. Bien sûr tous les gauchos hurlent parce que Lorant Deutsch ose donner une vision positive de notre histoire, alors que pour les fdp de gauche qui détestent la France éternelle, seuls les aspects négatifs de notre histoire doivent être enseignés.

    • Anthony Parvaud
      Anthony Parvaud Year ago

      C'est juste pour taper sur ceux qui votent à gauche ton commentaire là non ?

  • Learn Explore and Grow

    j'adore le gaulois qui une paire de seins sur son armure! :D

  • La France Royale puissance de Jésus

    Les Saints chrétiens ont tous une histoire vraie, tel notre dieu Jésus venue sur terre pour nous guider vers la lumière ... Mes amis, retourner, retrouver votre religion identitaire, aller tous mes amis avec votre église ...... renouer avec vous-même, que vous esprit saint ce comprend

    • halfa
      halfa 4 months ago

      Le récit d'une cité riche de ses monuments et de son histoire; merci pour ce voyage rythmé et passionnant.

  • La France Royale puissance de Jésus

    Beau travail mon ami ....

    • Antoine Lafortune
      Antoine Lafortune 2 months ago +1

      what? France Royale puissance de Jésus, tu dois être Vendéen ou Retardéen..Les franc-maçons vont te faire cuire à la broche comme mamzelle Jeanne! Ha ha ha

  • SW
    SW Year ago

    Pour tous les juifs qui essaient d'inventer une "Histoire de France" et non une "Histoire des Francs" pour justifier l'emprunt d'Etat-Nation dont ils vivent, je rappelle que donner plein de détails sur des événements et être hyper vague sur d'autres, ça sent le black magic "Make believe"...et c'est assez amateur...amateur d'histoire mais non professionnel (on justifie par l'histoire, mais on ne justifie pas l'histoire).
    C'est un peu comme la science avec la religion ou l'art...on justifie par l'un mais on ne justifie pas l'un (Postulats, Chiralité, Forces, Champs voir Big Bang quand ce n'est pas les mathématiques hilbertiennes utiles en tribologie qui sont utilisées pour étudier d'autres référentiels comme la physique quantique avec opérateurs hamiltoniens pour étudier des corollaires...c'est comme si on disait qu'en dézoomant sur Google Earth, on arrive à trouver à un moment ou un autre que Moscou est dans la banlieue de Washington).
    C'est de la magie (la science, comme l'Etat), une invention juive, où on détriture les préceptes, les concepts, pour ne garder que l'idée pure et s'en servir pour jeter le désordre dans le but de se prémunir contre la puissance inévitablement supérieure des Goys, les juifs étant tout simplement incapables de s'organiser (la preuve avec la non transmission parfaite de la Torah).
    Mais en réalité ce qui est créé, puis assemblé, tend vers l'un parce que le propre de l'organisation et de l'ordre est de tendre vers l'un.
    Ça, c'est le sens messianique, celui de la perfection incarné par le Maître de tous les juifs, le Dauphin, avec sa République des Escartons.

  • catanetch
    catanetch Year ago +2

    Un paquet d'enculeurs de mouches qui étalent leur savoir comme de la confiture. Cela s'appelle de la vulgarisation. Si vous voulez de l'expertise, les livres d'historiens ne manquent pas.

  • shosho aloshty
    shosho aloshty Year ago +1

    bonsoir ..je suis syrienne .. je veux des séries frençaises s'il vous plaït??????

  • cherrycoke8658
    cherrycoke8658 2 years ago +2

    loran deutsh ministre de l'education

  • Albert LAPOINTE
    Albert LAPOINTE 2 years ago

    On sent de l' anti-christianisme dans certain mots de vocabulaire choisi : "virulence" par exemple ....
    Expression de noachisme ?

  • Albert LAPOINTE
    Albert LAPOINTE 2 years ago +2

    J'aime bien les gaulois romanisés qui gardent leur cheveux longs et moustaches dans les termes romains de Paris.

    • Quentin Duc
      Quentin Duc Year ago

      mdr, ca m'a bien fait rire aussi ^^

  • didier crayssac
    didier crayssac 2 years ago

    Pathétique... Je me suis arrêté quand les romains reforment leurs rangs après les combats dans les marais... Surtout quand par la bouche de cet ignare de Deutsch ils s'éxclament :
    "Pour l'Empire !"...
    Pauvre nul, retourne à l'école au lieu de venir intoxiquer les gens ici ! En 52 av jc les romains n'étaient pas sous un Empire mais sous une république ! C'est pathétique, retourne au cinéma au moins tu n'intoxiquais pas la jeunesse avec ton incompétence.

    • rene boeschlin
      rene boeschlin Year ago +2

      C'est vrai, quel scandale. Un artiste qui n'est pas de gauche, qui n'ânonne pas la doxa multiculturelle qu'on essaie de nous faire entrer par tous les orifices. Un scandale ce Lorant Deutsch, je vous le dis !

  • Péqueux d'Arleux
    Péqueux d'Arleux 2 years ago +1

    connaissant la richesse piscicole de la Seine je comprend aisément l'implantation des peuples sur ses bords

  • olivier puyou
    olivier puyou 2 years ago +6

    Bonjour à tous.
    Nonobstant cet effort de vulgarisation, que de clichés ... Les gaulois ? Ils auraient été bien embêtés de savoir de qui pouvait on bien parler ????
    Les gaulois ne sont qu'une invention romaine. Eux c'était des Parisii, un peuple ou un regroupement politique de tribus.
    Les cheveux gras et les moustaches ... Et bien non nos "ancêtres " étaient moins moustachus que les villages peoples ou Chuck Norris pendant les 70´. Bien au contraire ils se rasaient avec soins et portaient un intérêt très marqué à leur chevelure et à leur apparence en général.
    Les casques à cornes ou à ailes . Tout à fait adéquat pour un episode d'asterix mais fort peu à propos pour ces peuples, cette légende vient du fait que les archéologues sous Napoléon III ont pris des paragnatides ( protection des joues rabattables et s'attachant sous le menton par un lacet de cuir en général ) pour des ailes se fixant sur le casque, renforçant du même coup l'aspect barbare et le nom gaulois du latin galli poule volatile doté d'ailes d'où symbole français moderne du coq gaulois souvent représenté avec les ailes déployées (beinnnn oui, tout se tient).
    Les casques des légionnaires romains étaient très semblables aux casques gaulois pour la simple et bonne raison qu'il avait été copié dessus ainsi entre autre que la cotte de maille autre invention des (gaulois)
    Petit exemple.
    Scutum origine supposée Mars (peuple italique)
    Pilum origine Volsque autre peuple italique
    Gladius origine ibérique .
    Adaptation et adoption des armements de leurs ennemis, grande qualité et oui je n'ai pas peur de le dire de nos véritables ancêtres les romains ... Pour notre langue pour nos lois et notre façon de voir d'écrire et de nommer le monde, n'en déplaise aux romantiques tenant du trop fameux et faux " nos ancêtres les Gaulois"
    Quand au druide barbu célébrant le mariage c'est clair, c'est Panoramix.

    • dada dede
      dada dede 5 months ago +1

      Non mais arrêtez de pinailler sur des trucs a la con, barbu ou rasé, cheveux frisés... Rien a changé il y avait de tout des barbus, des frisés, des moustachu...
      C'est juste pour mettre en image le reportage, c'est sur que la référence artistique c'est Asterix (inspiré des sculptures de Vercingétorix), le but c'est juste de différencier les romains des Gaulois sur les scènes de batailles et ça s’arrête la, vous partez loin pour de détails a la con.

    • Yann M.
      Yann M. Year ago +2

      Et les Francs ? Tout le monde semble oublier les Francs. Pourtant ce sont eux qui ont donné son nom à notre pays, la France. Les fameux moustachus, les cheveux longs, ce sont eux. Ce sont eux encore qui portaient leurs chefs victorieux sur un pavois (bouclier) et non les "Gaulois" - qui ne sont d'ailleurs qu'une création des Romains.
      Je crois qu'il y a eu, au XIXe siècle, une confusion - volontaire ? - entre les Gaulois et les Francs. Confusion que tout le monde reprend.

      N'oubliez pas les Francs !

    • HikoOshukai
      HikoOshukai Year ago

      Χ Ξ Σ Et depuis quand la représentation faite par les vainqueurs des vaincus constitue une vérité historique ? La seule chose qu'on ne peut nier est que dans ces représentations en effet les "gaulois" arboraient des barbes et moustaches, rien de plus.

    • Χ Ξ Σ
      Χ Ξ Σ Year ago

      Les gaulois avaient certes les cheveux courts mais ils avaient la moustache et cela est représenté dans la plupart des sculptures grecques et romaines, mais aussi dans l'art celte. Je sais, ça fait chier, ça fait p't'être penser aux Village People, mais c'est comme ça! ^^^

    • Tyler
      Tyler Year ago

      Les Français ont plus d'ADN gaulois que d'ADN romain dans leurs gènes. Tout le reste, c'est du blabla.

  • Olivier
    Olivier 2 years ago +14

    Ce documentaire à le mérite de susciter l’intérêt pour l'histoire sans la prétention de faire des gens des historiens. Les Fac d'histoire sont faite pour ça... Après s'il y a des inexactitudes on s'en fou. L' Histoire est inexacte par définition, car ce sont des historiens avec leurs sensibilité qui l'a font. Question épistémologique, cette science est humaine...

    • Yann M.
      Yann M. Year ago +2

      Ce que dit Lorant Deutsch, je l'ai déjà lu ailleurs... dans tous les Malet & Isaac du XIXe siècle, notamment. Ceci dit, il narre bien son sujet et y met le ton, il te rend l'histoire de Paris vivante.