L'Histoire nous le dira
L'Histoire nous le dira
  • 108
  • 1 608 878

Video

Comments

  • darkangel1360
    darkangel1360 2 hours ago

    C'est pas la tronchologie du coup :D

  • darkangel1360
    darkangel1360 2 hours ago

    Il y a des pizza à la poutine ?

  • SlayerSanji
    SlayerSanji 5 hours ago

    la terre elle est n'y roude n'y plate hein !

  • Ti chromic
    Ti chromic 12 hours ago

    Pas dire la 'découverte' des Amériques, celle plutôt le début d'invasion des Européens de ce continent.

  • Ti chromic
    Ti chromic 13 hours ago

    En passant la blonde avec le globe n'est pas une peinture du moyen age mais bien de la renaissance .

  • Patrice Clerc
    Patrice Clerc 18 hours ago

    Perso je me douche pas tout les jours. C est plus ecogique et bien suffisant. Apres cela depends aussi des activités de chacun.

  • nico
    nico 22 hours ago

    Mouais mouais... j'aime bien les informations que vous donnez mais je n'apprecie pas votre façon de developper des vues biaisées. C'est sûr que leur notion d'hygiène se basait sur des principes plus globaux. Le fait est qu'ils avaient tort, qu'ils puaient, que ce n'était pas hygiénique, et que si ça pouvait avoir une certaine efficacité d'éviter les eaux polluées le fait est que 1 c'est sur la pollution de l'eau qu'ils auraient dut agir 2 il devait y avoir plus de problèmes créés que de problèmes évités du fait de ce manque d'hygiène (même si je pense que vous prefereriez parler de type d'hygiène ici). C'est une idée de remettre en cause l'efficacité de leur hygiène mais si vous ne faîtes pas un minimum d'expérimentation personnelle ça ne vaut pas grand chose. Et mon expérience personnelle me suffit pour constater votre inexpérience - sans vouloir vous offenser ici. Ensuite c'est pas tant qu'on revient en arrière parce que l'histoire est comme ça, mais vu qu'il n'y a pas assez d'efforts de bonne volonté par les personnes qui établissent les règles d'hygiène (le corps médical et les instances sanitaires en particulier) et bien l'évolution se fait sur le tas, avec des régressions. La medecine européens sort doucement des radicalismes stupides du genre "les os du crane ne bougent jamais", la taille des yeux non plus" etc. Pour l'hygiène c'est pareil :"3min precises pour de brosser les dents après chaque repas". Ordres militaires à chaque fois... sauf que plus tard on s'aperçoit que trop se brosser les dents nuit aux gencives. Que la peau des mains des infirmières ne peuvent pas supporter le lavage intensif protocolaire etc. Le problème c'est pas qu'on revient en arrière c'est qu'il y a trop de gens qui souscrivent à des idées extrêm(istes). Et effectivement on est allé dans un nettoyage excessif ce qui n'est pas une bonne hygiène sur le moyen et long terme. Donc maintenant on essaie pas de revenir en arrière, on essaie de trouver le juste milieu.

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira 21 hour ago

      Il s’agit ici de l’histoire de l’hygiène, voir les références sous la vidéo pour les bases théoriques et les faits.

  • De mo
    De mo 22 hours ago

    au moyen age tu n'étais pas née et tu peux pas le savoir imbécile c'est comme si moi je vivais au moyen age et qu'on me dit que je pensais le contraire que ce que je pensais mdr imbécile

    • Asriiel_
      Asriiel_ 16 hours ago

      Les récits et livres anciens tu connais ? "MDR" C'est plutôt toi l'imbécile qui réfléchit pas..

  • isa do
    isa do 22 hours ago

    Une patiente française m'a déjà dit qu'elle parlait le français hexagonal.... 😒(elle venait de Paris ) pour elle s'était le seul vrai français....

  • Timaël
    Timaël Day ago

    Trop bien ^^

  • Timaël
    Timaël Day ago

    C'est extrêmement intéressant !!!! Je m'abonne direct ^^

  • Philippe Graipin

    Peut-on faire confiance à une prétentieuse vantarde qui se dit infaillible et qui ne cesse de demander pardon ? Apocalypse 18 :7, 8 (Bible catholique de Jérusalem) 7-A la mesure de son faste et de son luxe, donnez-lui tourments et malheurs ! Je* trône en reine, se dit-elle, et je ne suis pas veuve, et jamais je ne verrai le deuil... 8-Voilà pourquoi, en un seul jour, des plaies vont fondre sur elle : peste, deuil et famine ; elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a condamnée. " *il s'agit de la grande prostituée qui englobe aussi les autres religions. Voir le contexte des chapitres 17 et 18.

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1992. Pendant des siècles, certains des travaux de Galilée ont été à l’Index, une liste d’ouvrages que les catholiques n’avaient pas le droit de lire. Mais en 1979, l’Église a réexaminé la mesure prise 300 ans plus tôt par l’Inquisition. Finalement, en 1992, le pape Jean-Paul II a reconnu que l’Église catholique avait condamné Galilée à tort.

  • Florian André

    Mais ... on domestique des sangliers depuis le néolithique (en europe, ailleurs j'imagine que d'autres espèces ont pris cette place) du coup ... comment les porcs du moyen age pouvaient etre si differents des porcs d'aujourdhui ? Il n'y a que quelque centaines de générations d'écart, est ce assez pour une telle difference ?? Je veux dire, les porcs d'aujourd'hui mangent aussi tout ce qui leur tombe sous la patte, mais jamais des êtres humains/enfants vivants, nan ? Certaines familles en ont même comme animale de compagnie ^^" ... !

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1984. “Le pape Jean-Paul II a reconnu que l’Église catholique avait été ‘imprudente’ en condamnant Galilée pour avoir soutenu que la terre n’était pas le centre de l’univers”, lit-​on dans le Christian Century. Galilée fut condamné par l’Église en 1633 pour avoir défendu la thèse de Copernic, qui plaçait le soleil, et non la terre, au centre de l’univers. Tardivement, en 1979, le pape a nommé une commission chargée d’enquêter sur l’affaire. Un rapport initial publié en 1984 disait que Galilée avait été condamné à tort. S’exprimant à Pise, ville natale du scientifique et site de ses célèbres expériences sur la gravitation, le pape a présenté les travaux de Galilée comme “une étape majeure de la méthode expérimentale (...) et de la voie menant à la connaissance du monde”.

  • Sandrine Cozic

    Finalement on en revient un peu à cette terreur, supprimer monsieur et madame car il ne faut plus distinguer les sexes, à l école plus dire "père ou mère "mais parent 1 ou parent 2, on y revient , on y revient...

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1980 : Jean-Paul II le champion du monde du mea-culpa. Entre 1980 et 1996, Jean-Paul II ‘ a reconnu les fautes historiques de l’Église ou a demandé pardon ’ au moins 94 fois, écrit Luigi Accattoli, spécialiste des questions vaticanes, dans son livre Quando il papa chiede perdono (Quand le pape demande pardon). Selon M. Accattoli, “ dans l’Église catholique, seul le pape est en droit de faire un mea-culpa ”. Et c’est ce qu’il a fait, en mentionnant les pages de l’histoire catholique les plus controversées : croisades, guerres, soutien aux dictatures, division des Églises, antisémitisme, Inquisition, maffia et racisme. Dans un mémorandum adressé en 1994 aux cardinaux (considéré par certains comme le document le plus important du présent pontificat), Jean-Paul II a suggéré “ une confession générale et millénaire des péchés ”.

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1979. En 1822, l’interdiction qui pesait sur ses ouvrages a été levée. Mais ce n’est qu’en 1979 que le pape Jean-Paul II a rouvert le dossier et a reconnu que Galilée avait “beaucoup souffert (...) à cause des hommes et des organes de l’Église”. Dans le journal du Vatican, L’Osservatore Romano, Mario D’Addio, membre éminent de la commission spéciale formée par Jean-Paul II pour réviser la condamnation de Galilée en 1633, a dit: “Il semble que la soi-disant hérésie de Galilée n’ait aucun fondement, ni du point de vue théologique ni du point de vue du droit canon.” Selon D’Addio, l’Inquisition a outrepassé ses pouvoirs; les théories de Galilée ne violaient aucun article de foi. Le journal du Vatican a reconnu que la condamnation de Galilée pour hérésie ne reposait sur aucun fondement.

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 11 septembre 1822. L'Église catholique, fidèle à elle-même admet... Admettre une erreur est parfois long. Ainsi, l'Église catholique romaine a pris bien du temps avant d'accepter officiellement, le 11 septembre 1822, que la Terre tourne autour du Soleil, et non pas le contraire. Deux siècles plus tôt, Galilée s'en prenait à l'anthropocentrisme, une doctrine très chère aux théologiens, et existant depuis Ptolémée et Aristote. Au début du 17e siècle, l'être humain était toujours considéré comme le centre de l'Univers. Mais Galilée, grâce à sa lunette télescopique améliorée, s'est présenté en défenseur des théories de Nicolas Copernic et de son héliocentrisme. En raison de ses thèses, Galilée a été condamné par l'Église et le pape Urbain VIII. En 1633, au terme d'un procès, il est contraint à renoncer à ses écrits et à rester, jusqu'à la fin de sa vie, en résidence surveillée. Même si Galilée est mort sans recouvrer sa liberté, l'Église ne pourra rien contre les preuves scientifiques accumulées depuis. Comme le géocentrisme avait perdu sa raison d'être, les cardinaux ont décidé, en 1822, de permettre les publications sur le mouvement de la Terre et du Soleil en accord avec les astronomes modernes. Il faudra toutefois attendre l'an 2000 et Jean-Paul II pour que Galilée ait droit à des excuses posthumes de l'Église.

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1616. En 1616, le cardinal Bellarmin, « un grand théologien de l’époque », a informé Galilée de la publication d’un décret catholique condamnant les idées de Copernic. Il a fermement encouragé Galilée à s’y soumettre. Durant les années qui ont suivi, Galilée n’a pas soutenu en public que la Terre tourne autour du Soleil.

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1624. En 1623, le pape Urbain VIII, ami de Galilée, a commencé à régner. En 1624, Galilée lui a demandé de révoquer le décret de 1616. Au lieu d’accéder à sa demande, Urbain a fortement conseillé à Galilée d’expliquer les théories divergentes de Copernic et d’Aristote sans prendre parti pour l’une ou l’autre.

  • Philippe Graipin

    Date à retenir : 1600. LE 17 février 1600, Giordano Bruno fut brûlé vif, la langue clouée sur un billot de bois après torture, sur une place publique de Rome. Son crime? Il avait offensé l’Église par ses écrits, entre autres choses en soutenant l'héliocentrisme de Cpernic. Soutenir cette doctrine hérétique, c’était signer son arrêt de mort. Témoin le cas de Giordano Bruno.

  • Philippe Graipin

    Ce qu'enseigne l'hérétique Copernic, le mis en résidence surveillée Galilée et le supplicié Giordano Bruno est ce qu'enseigne un livre hérétique pour l'Église Catholique : la Bible. 1) Job 26 : 7 (Bible catholique de la Liturgie) Il étend les espaces du nord au-dessus du chaos, suspend la terre sur le vide. 2) Isaïe 40 : 22 (Bible protestante David Martin 1744 ) C'est lui qui est assis au-dessus du globe de ]a terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles ; c'est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter. À cause de son grand amour du mensonge, de l'erreur et des philosophes grecs, l'orgueilleuse et impénitente rerererelaps Église Catholique a jeté l'opprobre sur la très Sainte Parole de Dieu la Bible qu'elle déteste. Cordialement.

  • Sandrine Cozic

    Oui ça a été une barbarie...

  • Conrad Zimmermann

    ... et les hommes représentent 99,99% des morts et tués dans les innombrables guerres de TOUTE l'histoire humaine.. ajd encore la majorité des sacrifiés (et suicidés) sont les hommes.. exactement comme chez les singes et gorilles.. et évidemment, les premières victimes des hommes sont.. les hommes.. (guerres mais aussi monde du travail..) Donc ce féminisme 2.0 actuel me fait doucement rire et pitié.. mais bon.. on a besoin de grandes causes, de croyances, de religions déguisées en autres choses et comme dans toutes religions ca va des plus extrémistes, sources de toutes les dérives, mensonges et excès, aux moins concernés.. Si la principale "domination masculine" que les femmes ont à subir c'est l'épilation, je pense que le monde ne va pas si mâle.. mais "tant mieux" si les hommes se mettent à s'épiler et les femmes non.. vive le progrès !

  • Conrad Zimmermann

    C'est symptomatique de notre époque (théorie du genre, terre plate..)

  • Tistebah
    Tistebah Day ago

    Super boulot !

  • Frédéric Letellier

    Donc l'histoire de l’œuf de Christophe Colomb, c'est une blague ?

  • Napolochon
    Napolochon Day ago

    bonjour je cherche la ref du tableau de napoléon avec la chute de la monarchie; si quelqu'un sait peut-il me repondre svp?

  • Christine Wagner

    Que d'inepties ! Arrêtez d'avaler des couleuvres et commencez à vous élever un peu de la masse lobotomisée par le nazi Martin Cooper (vous confirmez que son plan fonctionne à merveille !) Assoiffés des réseaux "sociaux" sataniques, vous êtes incapables de réaliser combien les Jésuites vous l'ont mise bien profond depuis plus de 500 ans, et c'est bien le but du jeu (----> mission accomplie). Les mécréants qui ne connaissent pas Le Créateur sont destinés à la Géhenne et c'est tant mieux (ils sont insignifiants sur Terre, des gougnafiers en puissance) : « Je maudis l'IGNORANCE. » (Dieu s'adressant à Henoch dans le désert) Pas moins de 53 versets bibliques attestent de la Terre Plate. En voici le meilleur : JOB 38 : 4 « 4 Où étais-tu quand Je (Dieu) fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence. 5 Qui en a fixé les DIMENSIONS, le sais-tu? Ou qui a ÉTENDU SUR ELLE le CORDEAU ? (------> on ne mesure PAS une BOULE au niveau MDR :D !!!) 6 Sur quoi ses BASES sont-elles APPUYÉES ? (-----> La Terre ne tourne PAS, elle est IMMUABLE.) Ou qui en a posé la pierre angulaire, 7 Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu (les anges) poussaient des cris de joie ?… » 1 SAMUEL 2:8 [ . . . ] Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde. Allez .... Bonne Nuit les petits et bon courage pour la suite des festivités :) . thexvid.com/video/mPedqpAqgvg/video.html

    • Asriiel_
      Asriiel_ 16 hours ago

      Whaa encore un platiste religieux qui se croit illuminé.. On est presque en 2020 bordel.. Tes théories du moyen-âge tu peux te les garder là où je pense !

  • Darth Patzer
    Darth Patzer 2 days ago

    Au Québec vous avez quand même quelques façons de parler qui viennent clairement du NO de la France, voire de la Bretagne (Bretagne galèse peut-être). Dans certaines de vos vidéos vous présenter des expressions comme québécoises alors que j'entends quasiment les mêmes par ici.

  • zmeeedik
    zmeeedik 2 days ago

    4:07 Effet "chaussettes de l'archiduchesse" ?

  • Rozen
    Rozen 2 days ago

    "Qui a décidé que la Terre était ronde et pourquoi le croire lui?" ce à quoi je répond, "Qui a décidé que la Terre était plate et pourquoi le croire lui?".

  • Yor Jem
    Yor Jem 2 days ago

    Top beau boulot👍

  • Jordan Le Verge
    Jordan Le Verge 2 days ago

    Je trouve cela effrayant que on puisse faire croire ça au gens les gens sont de plus en plus ignorants heureusement qu'ils y a des chaînes comme la tienne

  • Spipou
    Spipou 2 days ago

    Je suis français, mais ma connaissance de quelques pays où l'on peut mourir de froid en quelques heures à l'extérieur en hiver (Suède, Russie), m'amènerait plutôt à pencher pour les deux premières hypothèses que pour la troisième : je n'ai pas besoin de présenter la littérature russe ! Mais la culture suédoise, bien que moins connue, est très raffinée (je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de raffinement artistique au Québec, tabarnak, loin de moi la pensée ! Mais la littérature, par exemple, est quand même plus récente). On voit le même phénomène en Finlande, de culture "savante" plus récente (la culture populaire, c'est autre chose, comme au Québec, je pense aux mânes de Joseph Allard et de Jean Carignan) montrerait la même évolution qu'au Québec, dans un pays qui a été lui aussi dominé par des étrangers, d'abord les suédois puis les russes. Qu'en pensez-vous ? Leclerc et Vigneaux sans successeurs ? Mais ! Charlebois et Plume Latraverse, qu'en faites-vous ? En ce qui concerne la littérature, quel a été le retentissement de la bouleversante et tragique Nelly Arcan dans son propre pays ? Diriez-vous qu'elle a dû son succès à sa négativité ? Je l'aimais... J'ai pleuré lorsque j'ai appris sa mort.

  • Je veux rester humain! Je veux rester humain!

    Bonjour cette vidéo me rappelle 😂 le voyage mondial de ⛴Leonardo DiCaprio , avec le grand sponsor pour d’réchauffement climatique Obama et son ami Obamacare autour et comment autorisé 🏟 dangereux mais discret voilage au centre de la Terre q’est bien plate .

  • Papou Nonos
    Papou Nonos 2 days ago

    Je viens de découvrir votre chaîne et c'est excellent. Salutations d'un cousin français.

  • Galax 4 Plus
    Galax 4 Plus 2 days ago

    Personne ne sera jamais la vérité

  • Schmitter Stéphane

    Bon, je savais tout ça mais c'est clair, concis et l'accent québécois c'est très sympa, donc pouce bleu d'un maudit français !

  • Sultan Saroumane
    Sultan Saroumane 2 days ago

    Pendant la Guerre de Trente-Ans, la Lorraine perd près de 60% de sa population ; pour pallier ce manque démographique, on fait venir des immigrés, de Picardie ou encore... d’Autriche. Exemple des frères Bärball, trois jeunes maçons installés dans la région de Longwy : www.aupresdenosracines.com/2012/09/pourquoi-trois-tailleurs-sont-venus-dautriche-en-1670.html En guise d’étrangers intérieurs, on peut également évoquer le « peuple de la forêt », les forestiers nomades des 17ème et 18ème siècles dans le centre ouest de la France, étudiés par Sébastien Jahan.

  • Sultan Saroumane
    Sultan Saroumane 2 days ago

    Ça alors ! Y a-t-il eu des études généalogiques sur les descendants de ces autochtones ? Je serais curieux de le savoir.

  • lice terik
    lice terik 2 days ago

    Merci pour cette vidéo. Maintenant je vais éviter de colporter cette idée reçu comme quoi au moyen âge on pensait que la terre était plate.

  • Roots boy Knky
    Roots boy Knky 2 days ago

    Merci pour la vidéo Vous auriez dû être mon prof d’histoire géo 😭

  • Mister Brick
    Mister Brick 2 days ago

    Du coup je ne sais pas si ça a été dit en commentaires mais Caracalla est empereur de 211 à 217, 188 c'est sa date de naissance :)

  • Reynald Paisin
    Reynald Paisin 2 days ago

    Mdr!! les procès d'animaux ont toujours lieu en France.... as tu entendu parler du coq Maurice???

    • Laurent Campedel
      Laurent Campedel 2 days ago

      @Reynald Paisin Tellement le pensent sérieusement... ^^

    • Reynald Paisin
      Reynald Paisin 2 days ago

      @Laurent Campedel c’était une plaisanterie sarcastique.... l'humour Canadien est il différent de l'humour Français??? PTDR!!!

    • Laurent Campedel
      Laurent Campedel 2 days ago

      Non les procès d'animaux n'ont plus lieu en France depuis plusieurs siècles. Le coq Maurice n'est absolument pas passé au tribunal. Ça n'a strictement rien à voir.

  • Doc Dude
    Doc Dude 2 days ago

    Les femmes s enlevent les poils sans qu on les y force... Mais e' fait c est qu on les oblige... Mdr

  • Sneak
    Sneak 2 days ago

    Encore une fois, très intéressant. Merci.

  • pierre delgrosso
    pierre delgrosso 2 days ago

    au top

  • Cédric Crohn
    Cédric Crohn 2 days ago

    Je ne savais pas que le traducteur d’accent « québécois » pour « titi parisien » existait ... mais c’est top ! Merci pour cette série

  • Keltic Lago
    Keltic Lago 2 days ago

    Remarquable!

  • Sans Titre
    Sans Titre 2 days ago

    Tu a mon teeshirt

  • Jakerz
    Jakerz 2 days ago

    La claque qu'ils vont se prendre 🤣

  • Mr Lumière
    Mr Lumière 2 days ago

    Pauvres animaux. Petite citation: << Quand il y a ni guerre, ni croisade, ni tournoi, ni joute, on continue de faire la guerre, mais au animaux >> Je me demande ou j'ai pris cette citation XD.

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    On dit la Garde Nationale ou les gardes Nationaux.. Il me semble que vous avez omis, malgré un travail remarquable sur les courants politiques, deux aspects fondamentaux qui vont être à l'origine de l'antagonisme mortel entre les Feuillants, futurs Girondins et fédéralistes, contre les Jacobins qui sont pour la centralisation du gouvernement.

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    Pour la pureté du langage : "La fuite à Varenne et non la fuite de Varenne, car cela fut sont point d'arrivée et non son point de départ. Par contre, c'est vers Montmedy, une place forte Française au nord de Verdun, proche des troupes de la coalition que le roi et sa famille souhaitaient se réfugier et non pas quitter la France comme vous le suggérez au début. En effet et les événements qui suivront vont le prouver, notamment avec l'affaire Mirabeau, suite à l'ouverture de l'armoire de fer, le bras de fer contre le Roi qui a mené à la première révolution 1789-1792, montre que la majorité des fra voulaient mettre à bas une monarchie absolue pour la remplacer par une monarchie parlementaire selon la mode anglaise. Dès la capture du roi à Varenne en juin 1792, les événements prennent une autre tournure La faction contre révolutionnaire tente un dernier coup de force en juillet 1792, mais la presse se retourne bientôt contre eux et surtout le quartier Saint Antoine où les ouvriers sont nombreux. Lafayette qui sera à la tête de la charge se verra devoir fuir, l'attaque du 10 août contre les Tuileries fera tomber le roi et les arrestationsse succèdent ainsi que les fuites : Donc le fils du Duc d'Orléans et de tout son état major, car la guerre votée en avril 1792 tourne mal. En effet, les plans de la bataille sont envoyés aux espions autrichiens. C'est effectivement Axel de Fersen qui organise la fuite, mais il n'est pas établi qu'il fut son amant, mais son confident.

  • Le Kapak
    Le Kapak 3 days ago

    Pourquoi j'ai l'impression que Laurent Turcot me parle comme à un enfant de 2 ans dès qu'il sort du récit (grimaces, ton de la voix etc)... ?

  • Le Kapak
    Le Kapak 3 days ago

    Du respect pour la Marseillaise, merci...

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    Le Roi Louis XIV ayant vécu la Fronde à 5 ans, il s'était juré de ne plus jamais être prisonniers et avait construit sur un pavillon de chasse de son père, ce qui deviendra en 1660 le Château de Versailles Pour Talleyrand et Fouquet le meilleur mot est de Monsieur de Châteaubriiant (je crois), qui croisant ces derniers dans l'antichambre de Louis XVIII s'exclame : "Voici le vice accroché au bras du crme !"... C'est la Constitution du Clergé qui sera la pierre de discorde fondamentale entre le Roi et l'assemblée nationale et qui provoquera à terme sa chute et son exécution.

  • val resh
    val resh 3 days ago

    Les gardes suisses furent harcelés depuis plus longtemps que ça, sous armés et en sous nombre. Les révolutionnaires demeuraient toujours plus fanatique. Le livre propaganda fut grandement inspiré par cette événement tragique de la France qui lui coûta son prestige et sa rivalité avec l'Angleterre, qui a financé la "révolution " qui fut qu'un coup d'état pour affaiblir le royaume de France

  • Damien Michaux
    Damien Michaux 3 days ago

    Heu... tes sources sur la Belgique tu les tiens d'ou? J suis Belge et j'ai jamais entendus l'expression " il fait cru". Cependant, tres interressant comme video

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    Un peu romanesque, mais bon, c'est votre style. À partir du 15 juillet et pendant tout l'été, les provinces sont sujettes aux troubles et certains châteaux assiégés et incendiés, les familles massacrées. Il faut surtout noter que ce sont essentiellement les résidences des aristocrates qui ont laissé la gestion de leurs domaines à des intendants pour allez vivre dans des sous pentes à Versailles. Il faut comprendre que l'intendant pressurisait le peuple et rognait sur les allocations rendues à son maître. Ce qui augmentait d'autant plus la rancœur contre ceux du château. Les familles attachées à leurs terres et de vieilles noblesse (et là je ne dit pas aristocrate), n'ont pas eu à souffrir de tels troubles et ont réussi parfois à survivre aux purges quand elles étaient protégées par leur populations contre les commissaires au peuple venus t'es arrêter arbitrairement, pendant la grande purge, la Terreur. Mais c'était rare et dangereux à l'époque. Versailles a cette période vit les desertions de masse (La Polignac fuit mais Mme de Lambasle reste et sera l'amie fidèle qui paiera de sa vie sa fidélité à la Reine et à la famille royale : Elle sera massacrée dans des conditions atroces lors des massacres de septembre 1792 après la chute de la royauté le 10 août 1792, lors de l'assaut contre le Palais des Tuileries, où les enfants jouaient à la balle avec les têtes des gardes suisses. Le Roi y a abandonné sa Garde et ses derniers fidèles pour se refugier à l'assemblée nationale qui va atteindre la suite (le résultat de l'assaut des Tuileries) pour dépouiller le Roi de ses titres, le déposer et le placer en état d'arrestation. Il faut comprendre également que la Franc-maçonnerie qui était à l'œuvre en France dès 1720-35 dans les rangs des magistrats (affaire des enfants orphelinats qui disparaissent et qui sont enlevés (1750),va provoquer des émeutes et l'affaire Damien, ont de façade fait des quêtes pour l'éducation des jeunes filles et en arrière boutique publié de nombreux libellés contre la Reine en retournant l'opinion publique contre elle et le Roi. Il n'était pas rare de voir des dessins pornographiques où on la voyait représente forniquer avec KE Comte de Provence son beau frère et l'affaire du Collier de la Reine dont elle était parfaitement étrangère. (Sosie, cabale et escroquerie).. En fait ses dépenses dont beaucoup étaient des dons à des œuvres représentaient 5%du budget des allocations à la Cour, ce qui somme toute n'était pas si important. Ce sont surtout les rentes aux princes qui ruinaient en majorité le Roi (Les Polignac avaient soutiré près de 800 000 livres de rentes au Roi !) Le 5 octobre, une députation est reçue alors même que les femmes sont à l'extérieur du Palais pour réclamer du pain et deux ou trois sont reçues où le roi est étonné du manque de pain dans la ville (on affame délibérément le peuple pour le soulever), et il signe la déclaration des droits de l'homme sous la contrainte : Le pouvoir est entre les mains des ennemis de la royauté). Lafayette ira se coucher et il faudra beaucoup de temps pour le tirer du lit alors qu'à 5 ou 6 heures du matin, des assassins infiltrés dans un groupe d'individus tentent d'assassiner la Reine qui heureusement a fui ses appartements. La famille royale est désormais prisonnière des événements qui suivront jusqu'à leurs exécutions !).

  • Pierre ghiglione
    Pierre ghiglione 3 days ago

    Dommage, on ne peut mettre qu'un like! Je suis végétarien et ma "blonde" vegan... Voilà un plat qui rapproche les couples. Merci pour tes vidéos, je m'en vais voir celles de ton "chum". Ciao ragazzo! 👍😉

  • Moimeme Moimeme
    Moimeme Moimeme 3 days ago

    Pourquoi met on pratiquement le même temps pour faire Paris Tokyo et Tokyo Paris? La terre tourne cela devrait raccourcir de manière importante le temps de vol. Et pourtant non. Pour quelle raison ?

    • Moimeme Moimeme
      Moimeme Moimeme 3 hours ago

      @Cugel 32 infantilisation. Le niveau est bas. Passez au cap adulte et on pourra peut être échanger car là vce qu on appelle perdre son temps.

    • Cugel 32
      Cugel 32 4 hours ago

      @Moimeme Moimeme - Blabla, blabla, blabla... à la revoyure !

    • Moimeme Moimeme
      Moimeme Moimeme 4 hours ago

      @Cugel 32 vous êtes bloqué quelque part. Ai je dit que je croyais à la terre plate ? Il faut ouvrir votre esprit et arrêter de considérer l autre comme un ennemi, votre vie risque d être bien triste avec ce schéma de vie.

    • Cugel 32
      Cugel 32 4 hours ago

      @Moimeme Moimeme - Non vous arrêtez la discution parce que vous et vos semblables êtes toujours pris en défaut quand on vous demande le moindre début de démonstration scientifique de vos élucubrations, votre monde plat ne repose que sur l’opération du saint-esprit et autres licornes roses et ça serait nous les crédules ?

    • Moimeme Moimeme
      Moimeme Moimeme 5 hours ago

      @Cugel 32 un sentiment personnel ? J observe surtout et je constate. Un brin d herbe lorsqu il pousse il défit la loi de l attraction, non. J essaie de comprendre vous vous affirmez. Je réfléchis et je ne répète ce dont je suis sûr tout en sachant que cela pourrait malgré tout être démonter. Être intelligent consiste plus à remettre en doute et à se poser des questions que de répéter ce qu on nous a dit sans réfléchir. J arrête là la discussion car elle n amène pas à cette réflexion. Bonne journée.

  • Darth Patzer
    Darth Patzer 3 days ago

    Tu pouvais aussi évoquer l'histoire du comte de St-Germain

  • anti system
    anti system 3 days ago

    Bonjour à tout les NORMAUX pas encore GAGA comme la célèbre poupée "VILAINE à SOUHAIT (!)" MK ULTRA qui prétend chanter ! C'est dans une volonté de partage que je tiens, si..si..si.., à porter à la connaissance de certains et/ou certaines encore êtres dits humains, une réponse sans autre ambition que de divulguer des vérités "VÉRIFIABLES" celles-là ! " Il n'y a que la vérité qui fâche ! " Les élucubrations infantiles des sujets de sa très "CRASSEUSE" majesté du FAUX royaume d'une Angleterre "SQUATTÉE" par des Allemand du GOTHA depuis 500 ans déjà ! Les KHAZARIANS avaient déjà procédé à "l'INQUISITION" du pays qui les avait "ACCUEILLI" en 800 après le fameux JC, par le KAN (le roi) du pays Khazar qui a été détoné, assassiné avec toute la dynastie du royaume et aussi, beaucoup de ressortissants khazars ont été violés, démembrés, volés, arnaqués, par ces " HUNS TARTARES APATRIDES ITINÉRANTS " ! Mais il appartient à chacun de faire l'effort de rechercher la vérité, " On est jamais aussi bien servi que par soi-même ! " J'ai .... "RÉPONDU" à quelques "QUOLIBETS" arrosés d'acides qui me reprochent d'être encore "LUCIDE" ! La teneur des propos "ARBITRAIRES" de ces intervenants qui n'ont d'ailleurs JAMAIS répondu à ma réponse de leurs messages "POUSSIFS", alors, mon "ALTRUISME" m'invite à étaler l'objet de la "CONTROVERSE" pour en faire bénéficier ceux qui souhaiteraient en savoir plus et sortir de l'ILLUSION dans laquelle nous et nos aïeuls sommes confinés depuis des siècles : @L'esprit d'escalier pourquoi toi et tes TRANSGENRES, vous répondez à un "IGNARE de PLATISTE ?" Donner de l'importance à un " IGNORANT " rabaisse drastiquement votre niveau de savoir ' incommensurable " à tous ? Je me sens " PLÉBISCITÉ " par vos interventions de cerveaux " TELLEMENT ÉRUDITS " de TROLLS, que finalement mon OBJECTIF de taquiner les " GLOBALISTES SPHÉRIQUES " est atteint ! Suivez le " GUIDE " ! Grosse erreur et propagande globaliste maçonnique ! Notre monde terrestre est DÉFINITIVEMENT PLAT ! Que cela plaise ou non aux détracteurs ! Un DÔME d'eau congelée ou plasmatique de plusieurs kilomètres d'épaisseur au dessus de nos têtes avec l'Antarctique qui ceinture le clos d'animaux et autres organismes vivants ou cristallisés ! Le Vatican maçonnique KHAZARIAN DÉGÉNÉRÉ violeur d'ENFANTS, a imposé une sphère cher aux IMBÉCILES écervelés COMPLOTISTES de la secte infantile des franc-maçons KHAZARIANS HUNS TARTARES CRIMINELS CANNIBALES PÉDOCRIMINELS NÉGATIFS USURPATEURS IMPOSTEURS MANIPULATEURS ... La NASA NAZIE SS maçonnique à 100%, nous pond des images depuis 1958 avec 17000 employés, complices des CANULARS intersidéraux, un budget dit officiel de plus de 21 milliards en 2019, des pseudos agences dites spatiales même en Afrique noire, des images et des vidéos en association avec Hollywood et walt Disney (franc-maçon sioniste PÉDOCRIMINEL NOTOIRE AVÉRÉ !), des images et un logiciel de créations et de retouches PHOTOSHOP exclusivement imposé par la CIA qui alimente aussi en logiciel et images Google earth, etc... ! À quel moment une sonde coloniale, une fusée bismuthée, un pseudo satellite pourrait s'extraire d'un mensonge dit planétaire avec une ineptie infantile de pseudo rotation dite terrestre à plus de 1600 kilomètres par heure (?), comment un véhicule de papier mâché pourrait ne pas imploser dans un vide dit absolu (?), comment un machin épais comme une feuille d'aluminium pourrait supporter le zéro absolu de -273° Celsius (?), comment l'électronique pourrait fonctionner à moins 273° Celsius alors que sur terre les composants électroniques se décomposent et se détruisent à moins -10 à -40° Celsius, comment avoir une combustion de moteur et une poussée dans le vide (?), comment les franc-maçons astronautes, cosmonautes, argonautes, Pinocchios polichinelles pourraient survivre dans un vide absolu alors que la NASA NAZIE SS à procédé à l'expérience d'un homme en combinaison, dit spatiale, dans un caisson sous vide dans les années 60 et que le cobaye humain avait sa langue qui bouillait et il est tombé en arrière en syncope (?), comment un engin habité n'a pas dérapé pour se perdre à jamais dans le fameux univers (?), pourquoi la NASA NAZIE a perdu TOUT les documents du programme Apollo de 1961 à 1975 dirigé par un ex SS le constructeur des bombes V2 le NAZI Vernher von Braun ! Stanley Kubrick a apporté son savoir faire dans ses studios en Angleterre ou il avait tourné son film sorti en 1968, 2001, l'Odyssée de l'espace, pour la réalisation du film soi-disant en direct sur des millions de retransmissions sur le planché des vaches " PLAT " faut-il le rappeler ! J'y ai assisté, c'est l'événement le plus médiatisé qui dépasse même les jeux ! ​ L'esprit d'escalier "et les autres", si tu crois que notre espace terrestre est un globe sphérique alors pourquoi dans les plants architecturaux originels, dans la construction observable par le constat tangible entre port Saïd et Suez, qu'il n'y a AUCUNE ÉCLUSE, sur le canal de Suez, sur un parcours rectiligne de 193 kilomètres avec un dénivelé de 3 kilomètres ou 3000 mètres ? Cherches l'ERREUR ! À qui profite le crime ? Ailleurs il y a obligatoirement des écluses pour un dénivelé de quelques dizaines de mètres sur les canaux de France, Belgique, Pays-Bas, mais là, sur le canal de Ferdinand de Lesseps franc-maçon, ça ne choc personne ? -> Allons allons, un peu de bon sens ! <- Vous tous, vous constatez ou percevez que la pseudo sphère, décrite par les globalistes que vous êtes, tourne à 1600 kilomètres par heure ? Que cette fameuse terre sphérique tourne à plus de 110000 (cent dix mille) kilomètres par heure autour du fameux soleil, blanc depuis 2012, que les scientistes de la NASA NAZIE 100% maçonnique sioniste SS prétendent qu'elle se situe à 150 millions de kilomètres, entre la baballe terrienne et ce soleil bouboule devenu tout blanc depuis peu ? Que ce système solaire tournerait à plus d'un million de kilomètres par heure autour d'une pseudo galaxie, appelée la voie lactée, qui elle même filerait à des milliards de kilomètres par heure dans l'infini espace intersidéral que personne ne peut PROUVER autrement que des photos concoctées par les graphistes qui utilisent les logiciel PHOTOSHOP développé par les informaticiens de la CIA à Langley en virginie aux USA ! Que des contes de fées pour attardés mentaux sortis de l'imagination fertiles des employés de la NASA NAZIE forcément sioniste SS ! Mais vous avez tous votre LIBRE ARBITRE pour croire aux ÉLUCUBRATIONS DÉLIRANTES de ces INHUMAINS LOBOTOMISÉS ! Où est mon soleil jaune d'antan ? Vous avez une idée où il est allé ? Alors, ma conclusion LOGIQUE, gardez vos émotions de TRANSGENRES et ne venez surtout pas essayer d'INCULQUER " VOTRE VÉRITÉ " aux NORMAUX qui réfléchissent encore ! Qui d'entre vous, est allé à 5000 kilomètres de la surface de MA TERRE, pour observer l'ensemble terrestre et rapporté des photo " NON RETOUCHÉES ? " ? Aucun, ou plutôt, AUCUNE ! Transgenre OBLIGE ! C'est TROLL, les adeptes globalistes s'insurgent si on touche à leurs convictions qu'ils ne peuvent pas prouver physiquement ! En fait , la terre sphérique est une " religion " pour DÉBILES et ATTARDES mentaux ! Il y a même des chances pour que les débiles intervenants soient de bons croyants ! Peut-être même que certains d'entre vous croient en le fameux dieu CHIMÉRIQUE BAPHOMET, le bouc puant CORNU COU ! Allez jouer aux billes dans le bac à sable et surtout n'oubliez pas vos couches culottes car la défécation pourrait fuser ! Vraiment, pourquoi m'avoir donner autant d'importance avec vos commentaires INFANTILES ...???...

  • Bald Arki
    Bald Arki 3 days ago

    Au moyen-âge le prénom Galilée était courant ?

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira 2 days ago

      Son prénom est Galileo et il vit plutôt aux 16e et 17e siècle. J’avoue ne pas savoir si c’était un prénom courant

  • Bald Arki
    Bald Arki 3 days ago

    Super vidéo. Mais Galilée a t-il vraiment existé ? Pourquoi son nom complet ressemble plus à un pseudonyme ?

    • Asriiel_
      Asriiel_ 16 hours ago

      Oh tiens, voilà le platiste de 31 ans "Bald Arki'.. On insulte des gens sous une vidéo platiste mais sous celle ci on fait le beau pour pas passer pour un con ?

    • Cugel 32
      Cugel 32 2 days ago

      Pseudonyme non, par contre son père Vincenzo Galilei devait avoir un certain sens de l'humour. ;-)

  • Cassandre
    Cassandre 3 days ago

    Je ne peux pas choisir, vraiment de superbes chanteuses 😉

  • Jérôme Ducharme
    Jérôme Ducharme 3 days ago

    il y a une coquille à 24s. Il parle de la trinité Patate-frite-sauce. Où est le fromage?

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    Pour cet épisode, je vous reproche d'avoir brodé porté par votre goût d'affiner un peu trop les détails. Pas tant de morts ni de tirs à la prise de la Bastille, sauf pour le gouverneur et le prévaut des marchands, il est vrai, ainsi que quelques soldats et des suisses désarmés et massacrés.. C'est malheureusement un détail de Bouches à feu ouvertes qui amènera les premiers tirs, contre les ordres de Monsieur de Launey qui ont scelleront sa perte et sa trop grande confiance à la députation qui lui avait certifié son sauf conduit à l'hôtel de Ville. Il ne faut pas hésiter à le dire, Monsieur de Launey s'est comporté comme un lâche, qui était plus préoccupé par la gamelle (état des réserves de bouche), que d'assurer la sauce garde d'une citadelle du roi et a ouvert les portes à des renards qui ont croqué les poules mouillées ! Je vous propose de lire le livre de référence que je vous ai cité dans le premier épisode.. La Révolution. Pour ce qui est de la cocarde tricolore, c'est un symbolisme de camouflet pour le roi car si sa couleur est le blanc, celles de la Ville de Paris sont bleu et rouge. Poser le blanc au centre des couleurs de Paris, c'est dire que le Roi est en Paris, puis prisonnier de Paris.

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    Je vous conseille l'excellent livre de Georges Pernoud et Sabine Flaissier : La Révolution avec préface d'André Maurois dans les éditions Julliard éditions 1959. Suite de reportages sur le vif pris dans les carnets de témoins de cette période mouvementée.. La révolution française commence en fait à la fin de l'été 1784 suite à de graves pénuries de pain (une éruption volcanique en Islande avait provoqué un hiver et un printemps épouvantable (il avait neigé jusqu'en Juin à Paris). La libération du prix du blé avait amené les spéculateurs à bloquer les approvisionnements dans les ports (Nantes, Marseille), et il laisser le prix du pain monter jusqu'à ce qui pourrait aujourd'hui a 50 euros la miche.. Ce qui évidemment ne manqua pas de provoquer des émeutes de la faim sur Lyon notamment. Le Roi dont les finances étaient exangues à cause de la campagne des Amériques qui n'a jamais remboursé sa dette financière, sauf par le sang versé en 1917-1918 1943-1945, fut mis dans l'obligation de convoquer les États-Généraux dès novembre 1787 pour mai juin 1789. La mort du Premier Dauphin en juin 1789 provoque les incidents du où aboutira le serment de la salle du Jeu de Paume et la révolution était née.

    • Le Sphinx
      Le Sphinx 3 days ago

      @L'Histoire nous le dira C'est à moi de vous remercier au nom de l'histoire, car elle a été bien mal traitée depuis la révolution en France : Trop de partis pris de la part de la Franc-maçonnerie, qui a été un peu trop subjective à son sujet. On ne m'a pas conté la révolution française sur le même ton puisque pour ainsi dire, le Roi n'était qu'un tyran, alors qu'il était bien plus brave et humain que ceux qui l'ont précédé et qui a donné de nombreuses réformes pour le bien de ses peuples. En effet, en vous écoutant, vous prenez les causes réelles et profondes des événements qui ont été les moteurs des actes qui ont suivi dans la règle de l'action, la réaction et la conclusion, qui elle-même est en soit une action, comme le moteur du mouvement des événements dans lequel, toutes ces personnes ont été entraînées et qui sera le cheminement de leurs vies, de la gloire à la chute !

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira 3 days ago

      Merci

  • Francis Soulard
    Francis Soulard 3 days ago

    Drummondville n'est pas un village, il y a qu'en même 80 000 habitants :P

  • Le Sphinx
    Le Sphinx 3 days ago

    Vous avez omis un détail crucial dans la rapidité de la mise en accusation et de l'exécution de la Reine de France, son état se santé. En effet, souffrante d'un kiste (semble-t-il au niveau des ovaires, celui-ci se serait mis à saigner et sa santé chanceler de telle façon que les médecins appelés à son chevet la savaient perdue. Pour ne pas avoir à se faire reprocher une mort prématurée et d'être privés d'un procès spectacle, les révolutionnaires ont organisé cette mascarade dont l'issue était jouée à l'avance contre la malheureuse. Sachez aussi qu'après un deuxième vote le Roi avait été condamné par une seule voix, celle de son cousin qui lorgnait tant sur le trône de France et que l'on vit si bien exciter les révolutionnaires lors des folles journées du 5 et 6 octobre 1789, obligeant la famille royale à quitter Versailles et se tenir emprisonnés à Paris. Il fut notamment accusé d'avoir donné les directives pour faire conduire le révolutionnaires directement dans les appartements de la Reine qu'elle avait fuit à la dernière seconde pour se réfugier dans les bras de son mari le roi. Le Duc d'Orléans, duc de Chartres prit alors le nom de Philippe Égalité. Il paya sa trahison par sa propre décapitation. Il fut condamné lui aussi à avoir la tête tranchée le 6 novembre 1793, et son fils alors au commandes de l'armée française, fuit dans les rangs autrichiens et deviendra plus tard le roi Louis-Philippe.

  • ffraize
    ffraize 3 days ago

    Super vidéo! J'ai découvert ta chaîne par le biais de celle de Nota Bene, vous faites des collaborations vraiment intéressantes :)

  • Philippe Graipin
    Philippe Graipin 3 days ago

    Avant Galilée, Copernic remettait en cause le dogme aristotélicien catholique du géocentrisme. Quel dommage que beaucoup fassent payer à la Bible une erreur du criminel Vatican qui a torturé et brûlé vif Giordano Bruno en lui clouant la langue sur un billot. La Bible dit juste que la terre est ronde (Isaïe 40 : 22) et qu'elle est dans le vide (Job 26 : 7)

    • Hect Thorno
      Hect Thorno Day ago

      @Philippe Graipin 😂 Vous n'êtes pas en mesure d'apporter une référence historique aussi simple et indiscutable que Marignan, 1515, à l'appui de vos croyances, et du coup c'est votre interlocuteur qui est alors qualifié d'endoctriné. Si ça peut vous faire plaisir 😊 Je reste néanmoins fasciné par tous les sophismes que vous avez été contraint d' employer pour défendre mordicus vos croyances personnelles : présomption défavorable. fausses pistes, arguments ad nauseam... Et évidemment vous en êtes maintenant aux attaques ad hominem. Tout ça parce que vous ne pouvez simplement pas prouver l'existence de votre dogme dont on ne trouve nulle trace en Histoire.

    • Philippe Graipin
      Philippe Graipin Day ago

      @Hect Thorno si l'endictriné le dit ! Amen ! Vous avez raison. Jean-Paul II a demandé pardon on se demande pourquoi ? D'ailleurs aucun prêtre n'a jamais commis d'actes de pédophiles ? L'Inquisition ? Pure invention ! C'étaient des discussions amicales autour d'une tasse de thé. Sacré farceur. Blague à part... ne vous étonnez plus. Si l'Église Catholique se vide, ce n'est pas la faute des autres. Elle peut remercier les contribuables d'entretenir ses lieux de cultes. Si elle ne devait compter que sur les 3% de Français qui vont régulièrement à la messe... sur les 65% qui se disent vaguement catholique... misère. À force de ne rien vouloir comprendre, l'Église Catholique est prise à son propre jeu. Heureusement... ce n'est que le début. PS. Un dernier conseil amical... si vous sortez dehors aujourd'hui... couvrez-vous. Il va neiger. Je l'ai lu dans le missel. Après vous me direz que s'il ne neige pas c'est que ce n'était pas dans un Concile... 😂

    • Hect Thorno
      Hect Thorno Day ago

      @Philippe Graipin Donc votre histoire de dogme est une pure invention. CQFD.

    • Philippe Graipin
      Philippe Graipin Day ago

      @Hect Thorno Bellarmin a fait torturé et brûlé Giordano Bruno. POINT BARRE. Je n'imagine pas Jésus se comporter comme ces tortionnaires. Mon Dieu est amour et son fils est son image. Cette preuve m'a convaincu de fuir l'Église Catholique. Croyez ce que bon vous semblera. Très heureux d'être sorti de cette religion qui sali Dieu et Jésus.

    • Hect Thorno
      Hect Thorno Day ago

      @Philippe Graipin il ne m'appartient pas dz prouver quoique ce soit que je n'ai pas affirmé. En revanche il vous appartient de prouver vos affirmations notamment sur l'existence d'un dogme jusqu'ici inconnu dont la véracité historique servirait bien plus vos intérêts que ma simple curiosité : si un tel dogme existe, si vous parvenez à référencer historiquement son existence par les moyens admis en histoire (circonstances de temps et de lieu de la promulgation), compte tenu de l'erreur magistrale qu'il contient, ça en serait fini du catholicisme dès ce soir, puisque preuve serait apportée par vos soins que le Magistère est faillible. Vous prouveriez ainsi non seulement vos affirmations, mais également toutes vos accusations qui dépassent apparemment largement le cadre de cette video. Donc à ma question "avez-vous les références de ce dogme ?", la réponse tient en une ligne : Soit 1) Non Soit 2) Oui, suivi de la date et du nom du concile qui le proclame. Simple 😉

  • Marc Marc
    Marc Marc 3 days ago

    La Terreur est la première tentative de création d’un régime totalitaire. Tout y est: une minorité (les Jacobins appuyés sur les sans culottes de l’Est de Paris) qui ‘a la vérité’ et veut l’imposer au peuple. Les ennemis politiques sont déclarés ‘hors du peuple’ ‘ennemis du peuple’ (même si ce sont des paysans ou des ouvriers, ce qui légitime leur massacre. Le 1er genocide en Europe: les Vendéens, dans des conditions atroces (les ‘colonnes infernales’). Le contrôle de la population, la persecution religieuse, le tribunal politique... tous les ingrédients sont la. D’ailleurs Lenine s’inspirera des Jacobins pour adopter les mesures du communisme de guerre.

  • JayBee's world
    JayBee's world 3 days ago

    J'y suis rentré avec 100$, je suis ressortit avec 40$ après ma soirée aux machines à sous. C'tait cool quand même.

  • eric blanc
    eric blanc 3 days ago

    SAINT JUSTE UN SAINT DANS LES RÉVOLUTIONNAIRES ???

    • eric blanc
      eric blanc 2 days ago

      Entièrement d'accord mais c'est un peu contradictoire car ils ont rebaptisé le nom des rues, le mot saint, trop religieux, était proscrit pourquoi n'a-t-il pas changé son nom en JUSTE ?

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira 2 days ago

      Ce n’est que son nom ;)

  • La corneille
    La corneille 4 days ago

    Et du coup, il se jugeait comment, lui ? Beauté divine ?

  • Baptiste Darnaud
    Baptiste Darnaud 4 days ago

    Quel essai intéressant pour le français que je suis. Durant la totalité de la vidéo, je n’ai pu m’empêcher de faire la comparaison avec notre société française et son « paradoxe de la culture » : Ne pas savoir c’est mal, savoir c’est s’exposer aux moqueries idiotes de ceux qui eux, ne savent pas.

  • cdric isacat
    cdric isacat 4 days ago

    Quel est le nom de l'auteur de la gravure au "chat pendu" (vers 5.50) svp ?

  • Diane Diane
    Diane Diane 4 days ago

    Cela me rappelle mes cours d'histoire du droit ce qui n'est pas pour me déplaire :) ! Par contre il tu n'as pas assez d'abonnés à mon goût par rapport à ton travail, il en faudrait 100 000 de plus !

  • Pi tu fo
    Pi tu fo 4 days ago

    Ouiii enfin cet épisode ! J'avais adoré mon cours sur ça en licence

  • Dries Foudil
    Dries Foudil 4 days ago

    Super chouette t vidéo merci beaucoup pour le partage.

  • kali miro
    kali miro 4 days ago

    Le dragon pu la madame dragon de Shrek elke est rose et toute mignone

  • Phrasiebellehumeur
    Phrasiebellehumeur 4 days ago

    Manque le point de vue de Me Goldwater. Non?Me Grey aussi? Mais les imaginer défendre un cochon... (Au risque de me faire barrer à vie de YT et le reste) Évidemment, je délire. :D

  • Fulbert Guersant
    Fulbert Guersant 4 days ago

    bravo et merci, ,je suis pas toujours fan, mais là, top !

  • lisa marie
    lisa marie 4 days ago

    C'EST BON cool maisssss hi ici ont est des lécheus de cul et pour vous les cousins hi , hi ont est des moutonsssss beeeeeh et non pas pardon j'aime bien votres vidéo bien a vous bisous

  • lisa marie
    lisa marie 4 days ago

    hi pardon je suis nouvelle colmar sa vous dit ? la France n'est Pas juste paris hi et aubagne et plus informez vous hi perso moi paris j'en nais peur et les Français s'avent ce que je parle hi bien a vous bisous d'une de chez toi QUÉBEC HI

  • Bertrand Gadoury
    Bertrand Gadoury 4 days ago

    Ses les arabes qui ont inventé la poutine

  • D Branche
    D Branche 4 days ago

    bien tu casse l'argument des platistes qui disent que l'idée du globe est récente bonne vidéo

  • caracoliful
    caracoliful 4 days ago

    4:15 il est écrit Zoopholie au lieu de Zoophilie. Sans doute un lapsus signifiant "zoo-folie"? 😛

  • Evelyne Lefebvre
    Evelyne Lefebvre 4 days ago

    Il me semble qu il y a quelques semaines il y a eu un jugement a propos d un coq qui selon leur voisin chantait tres tot le matin mais ils on perdu leur cause car il chantait vers les 6h du matin.

  • Grégory Flaux
    Grégory Flaux 4 days ago

    C'est pas la mer à boire si la terre est plane et que l'eau ne courbe point sa surface. Christophe Colombus ne voulait t-il pas se rendre en Inde et c'est pour cela qu'en dérivant sur un autre continent se pensais être au Inde. D'où l'erreur de les nommés encore de nos jours les indiens d'Amérique ? Bref c'est pas bien de mentir a ce point sur youtube.

    • Gweltaz Le Martret
      Gweltaz Le Martret 3 days ago

      Euh, l'eau courbe sa surface, hein. Moléculairement parlant, plus tu prends une petite quantité d'eau (un petit "volume"), moins t'as de chances d'observer ladite courbure. Mais autant dans un verre d'eau que sur un océan, toutes les molécules d'eau sont attirées vers le centre de la Terre (-Boule) avec la même force. Y'a juste le détail que c'est un rapport tellement gigantesque, qu'à-moins d'avoir quelques hectolitres d'eau sous la main, tu verras pas la différence avec un fil à plomb. (Ouais, pour mesurer une courbure, j'aime bien l'idée d'un fil à plomb.) Ah, et dans un verre d'eau, t'as les côtés qui ont une capillarité qui prévaut localement sur l'effet gravitationnel, jusqu'à un certain point. (Pour ça que l'eau elle reste au fond du verre quand-même. C.f. fr.wikipedia.org/wiki/Tension_superficielle ) Au fait, t'es un platiste ou un troll ?

  • jojo lapin
    jojo lapin 4 days ago

    Il faut croire Ptolémée sur parole?Il était pas juif Christophe Colomb ? La Terre est plate et pis c'est tout!😂😂😂

  • Maluco lapin
    Maluco lapin 4 days ago

    14e, du piment ? euh... j'en doute. le piment viens des amériques, on les découvre au 15eme... bref. Trop politique, pas assez recherché.

    • Maluco lapin
      Maluco lapin 4 days ago

      Ben j'ai vu. Une essayiste, un prof d'art plastique, et un prof médiéviste spécialisé dans Byzance au haut moyen-âge donc une seule source "fiable", sauf que byzance n'est pas Aix-la-chapelle. Bref, j'ai pigé le buisness model, je me désabonne.

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira 4 days ago

      Je vous invite à consulter la bibliographie sous la vidéo. Bonne soirée

  • Mr Lumière
    Mr Lumière 4 days ago

    Tu m'as fait pensé au film Agora, dont Hypathie a confirmé le modèle Héliocentrique et de l'orbite elliptique vers 400 après jésus Christ. L'empire romain se faisait brasser de toute part dont la montée de la reconnaissance du Christianisme soit après Constantin . Surement elle et ses successeurs pensaient que la terre était ronde. J'adore ton contenu, j'ai pris le temps de lire un de tes livres, t'es un des meilleurs historiens du Québec rien de moins sans faire appel à la comparaison.

    • L'Histoire nous le dira
      L'Histoire nous le dira 2 days ago

      Je serai curieux de voir ça

    • Mr Lumière
      Mr Lumière 4 days ago

      J'ai pris le temps de regarder le film de nouveau, au début du film, il y a une maquette qui démontre très bien qu'on croyait que la terre était ronde juste avant le Moyen-Âge. Malheureusement, les guerres de religions ont provoquer la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie une des merveilles du monde par les Chrétiens selon ce film.

  • ghotikamp2
    ghotikamp2 4 days ago

    bonne vidéo